MosaikHub Magazine
Connaissez-vous le meilleur joueur caribéen U17 2016

Selso Saint-Duc, meilleur joueur caribéen U17 pur produit de l’ENTS et du Camp nous

mardi 1er novembre 2016

1m 70 environ, une bouille d’enfant timide et réservé hors du terrain, une pointe de vitesse intéressante sur une pelouse de terrain de football, une bonne technique en mouvement, un pied gauche dévastateur qui ont fait tant de misères aux adversaires que la Cafunion l’a distingué meilleur footballeur caribéen U17. Il s’appelle Steeve Selso Saint-Duc, est haïtien et justifie à lui seul l’importance du travail du ministère à la Jeunesse, aux Sports et à l’Action civique ainsi que de la Fédération haïtienne de football.

Son soulier d’or à la main gauche et son trophée de meilleur joueur à la main droite, Steeve Selso foule le tapis rouge du palais national le 30 septembre en compagnie de la sélection nationale de football. Le président de la République a tenu lui-même à accueillir les champions caribéens qui se sont pays le luxe de surcroît de laminer l’équipe cubaine 5-0 en finale de la compétition caribéenne avec des buts venus d’ailleurs.

Au palais national, tout le monde est ému. À commencer par Philippe Vorbe, pourtant joueur de référence ayant disputé la Coupe du monde de la FIFA de 1974 en Allemagne et est actuellement ambassadeur du football. « J’étais malade et alité mais en vous voyant jouer en finale contre Cuba, ce que vous avez produit comme football m’a littéralement guéri », a dit Vorbe ; la voix tremblante, le passeur décisif de 1974 pour Emmanuel Sanon contre l’Italie est encore ému de la jeune sélection. Déjà, en entrant dans la salle, c’est le nom de Selso qu’il a d’abord prononcé avant d’être présenté à Serge Anthony Lucien de qui il est le modèle.

« Entendre un joueur de football de la trempe de Philippe Vorbe s’exprimer ainsi à notre égard m’a rendu fier du groupe que nous formons. J’étais fier de moi, fier de mes coaches, fier de mes coéquipiers et surtout fier de mon pays, Haïti, qui avait été à la base de la guérison d’un de ses fils par le football. Oui, j’étais fier de mon pays », répliquera Selso avec une voix pleine d’émotion quelques jours après.
Ce qui a séduit Philippe Vorbe, c’est surtout la technique, la vivacité de ce jeune joueur qui a fait tant de misères à la défense cubaine en finale U17 que même un des arbitres de derrière les buts n’a pu s’empêcher de solliciter un petit « papach » de la part de ce gamin insolent qui, après avoir provoqué un penalty par sa classe en première période, ajustait le portier cubain en début de seconde période pour inscrire le second but haïtien en faisant passer le ballon entre les jambes du gardien cubain.

Le parcours de Selso

Né le 6 janvier 2000 aux Cayes, le 3e des 6 enfants de Yves Sergo Saint-Duc et de Marie-Laudanette Ducé se souvient des premiers moments de son existence avec un ballon aux pieds grâce à un des amis de son père, Antoine Hudson Rameau, qui, dès qu’il visitait la famille, se faisait une joie de lui faire taper dans un ballon. Naturellement, le petit gaucher apprend vite avec le contact de cet homme et, à 7 ans, il est placé dans une école de football, « Les Écrivains », où il apprend les rudiments du football. Rameau aidant sa progression est méthodique et quand, en 2012, les techniciens du ministère des Sports, dans le cadre de l’Opération 2018, recrutent la dernière promotion appelée à intégrer l’École nationale des talents sportifs avec l’aide du directeur technique national, Selso et son collègue d’école de football Brismark Clergé sont retenus. Il passera deux ans de formation intense à l’École nationale des talents sportifs avant que le ministre Himmler Rébu ne décide, en 2014, de fermer cette école et de mettre un terme à l’Opération 2018.

La Fédération haïtienne prend le relais

Pour ne pas perdre toute la génération de ces jeunes footballeurs que le ministre Rébu renvoya chez eux afin d’instaurer l’INJESS, la Fédération haïtienne de football décida d’accueillir les 10 meilleurs, dont Selso Steeve Saint-Duc et Brismark Clergé. À l’académie Camp Nous, ces deux jeunes footballeurs continuèrent leur apprentissage aux côtés de nombreux autres et quelquefois aux contacts d’aînés plus expérimentés. La pépite grandit et s’épanouit au point qu’aujourd’hui beaucoup ont les yeux sur lui alors qu’il nourrit l’ambition d’intégrer les meilleurs afin d’évoluer un jour dans la cour des grands. « Je veux continuer à travailler très dur afin qu’un jour, je puisse réaliser mes rêves dans le football à savoir exploiter mes talents de footballeur au niveau professionnel, me faire un nom et avoir tout ce que je n’ai pas eu dans mon enfance et même soutenir aussi mes parents », raconte-t-il un brin frondeur.

Après avoir survolé la Coupe caribéenne des nations U17 d’où il est ressorti champion avec la sélection nationale haïtienne mais aussi terminé meilleur buteur sans avoir tiré de penalty et distingué meilleur joueur de toute la Caraïbe, Selso va continuer à préparer la phase Concacaf avec la sélection nationale. Mais, avant, il devrait partir pour Montpellier où, pendant quelques jours, il verra travailler les pros et déceler les lacunes à combler dans sa formation en vue de devenir celui dont il rêve, un des meilleurs joueurs haïtiens de sa génération.

Fiche technique

Nom : Saint-Duc
Prénom : Steeve Selso
Surnom : « Ti Goche »
Date de naissance : 8 janvier 2000
Lieu de naissance : Cayes
Niveau d’études : Rhétorique
Etat Civil : Célibataire
Nom du père : Yves Sergo Saint-Duc
Sport pratiqué : Football
Poste : Attaquant
Club actuel : Académie Camp Nous
Palmarès : Champion caribéen U17 2016
Distinction : Meilleur joueur caribéen U17 en 2016
Meilleur buteur caribéen U17 en 2016
Dextérité : Il est gaucher
Taille : environ 1m 72
Poids : ?
Pointure : 8
Préférences
Plat : Spaghetti
Boisson : Orangeade
Match de référence : Un match qui a opposé les U20 haïtiens à sa sélection U17
Equipementier : Adidas
Joueur : Leonel Messi
Sportif : Paolo Dybala
Couleur : Bleu

AUTEUR

Enock Nere

enocknere@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie