MosaikHub Magazine

La Fédération espagnole de football accusée d’avoir détourné de l’argent destiné à Haïti

mardi 1er novembre 2016

Le ministre espagnol des Sports a demandé à la Fédération nationale de football de son pays (Real Federación Española de Fútbol, RFEF en espagnol) de rembourser à son ministère les 219 500 euros qui étaient alloués à la construction d’une école de football en Haïti après le tremblement de terre dévastateur en 2010, ont indiqué les médias espagnols vendredi 28 octobre 2016.

Le journal espagnol El Mundo a rapporté que le projet de l’école de football n’a jamais été achevé et les fonds, incluant des plans pour envoyer des entraîneurs espagnols en Haïti, avaient été détournés à d’autres fins.

« Nous avons entamé un processus de remboursement, parce que le ministère ne pense pas que l’emploi de la subvention accordée est justifiée et a demandé que la RFEF restitue les fonds », a déclaré le ministre des Sports, Miguel Cardenal, cité dans le quotidien sportif AS.

« La Fédération estime que le remboursement ne se justifie pas, mais à notre avis, avec les contrôles que nous avons effectués, les objectifs auxquels nous avons convenu d’attribuer la subvention n’ont pas été atteints et donc nous leur avons demandé de retourner l’argent ».

Selon El Mundo, le projet a été proposé à la suite du tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, qui a tué 316 000 personnes et laissé plus de 1,5 million de sans-abri.

Le journal affirme que la seule contribution de la RFEF au projet a consisté à envoyer des chaussures de football et des cages en Haïti, et au moins 176 000 euros des 219 500 ont été consacrés à d’autres activités qui n’ont rien à voir avec l’école de football en Haïti.

Evans Lescouflair, ancien ministre haïtien des Sports, qui avait signé l’accord initial, a déclaré au journal qu’il n’a pas eu des nouvelles de l’implémentation du projet.

Source Reuters

AUTEUR

Patrick Saint-Pré

sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie