MosaikHub Magazine

« Bain de lune » de Yanick Lahens traduit en anglais

vendredi 28 octobre 2016

Dieulermesson PETIT FRERE

« Bain de lune », le tout dernier roman de l’Haïtienne Yanick Lahens qui a obtenu le prix Femina en 2014 vient d’être traduit en anglais sous le titre « Moonbath ». La traduction est réalisée par l’écrivain et traductrice américaine Emily Gogolak pour le compte de Deep Vellum Publishing, une maison d’édition basée à Dallas dans le Texas, aux États-Unis d’Amérique. Préfacé par le prolifique auteur américain Russel Banks, le roman sort en librairie en été prochain, plus précisément le 13 juin 2017.

Le roman « Bain de lune » a déjà été traduit en italien par Martina Bucci sous le titre de « Bagno di luna » et publié par les éditions Gremese en 2015. Deux traductions dont l’une en espagnol et l’autre en norvégien sont en cours. Publié en 2014 par Sabine Wespieser éditeur à Paris, « Bain de lune » mêle deux récits, dont l’un évoque les péripéties d’une jeune fille échouée sur une plage et l’autre est consacré à la saga familiale (Mésidor et Lafleur).

Inscrit dans le registre du roman paysan moderne, Yanick Lahens circonscrit son récit à Anse Bleue, un village imaginaire qui fait écho au pays en dehors. Elle revient sur les pratiques vaudoues – véritables éléments qui unissent les paysans- et surtout les catastrophes naturelles, la pauvreté et les abus politiques qui ont entravé le développement du pays. C’est un roman sur « la belle amour humaine », le vivre-ensemble et la souffrance, la résilience et le combat contre la misère mais également des éléments fondateurs du monde, car « Dans toute cette histoire, écrit l’auteure, il faudra tenir compte du vent, du sel, de l’eau, et pas seulement des hommes et des femmes » (p. 11).

Auteur de nouvelles et de romans, Yanick Lahens est publiée en Haïti et à l’étranger et disponible dans les deux librairies La Pléiade (en ville et à Pétion-Ville).

AUTEUR

Dieulermesson PETIT FRERE

dpetitfrere@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie