MosaikHub Magazine

Matthew : l’APN entre bilan et promotion du développement des pôles économiques portuaires…

mardi 25 octobre 2016

Vingt jours après le passage de l’ouragan de catégorie 4 Matthew, l’Autorité portuaire nationale (APN) est à l’heure du bilan de ses actions et de la promotion du plan de développement portuaire 2030 dont l’un des piliers constitue les pôles économiques portuaires.

Parce que Matthew a frappé, parce qu’il faut un retour à la normale, il faut de l’argent, en attendant des études pour du lourd.« Il faut 20 millions de dollars pour la reprise normale des activités portuaires sur tout le territoire », a confié au journal le directeur général de l’APN, Alix Célestin, le lundi 24 octobre.

« Matthew a provoqué des dégâts importants au niveau des ports. Tous nos débarcadères ont été affectés. Dans le Sud et la Grand’Anse, ils ont été complètement détruits », a confié Alix Célestin.

Le port de Jérémie est utilisable. Aux Cayes, on utilise les facilités des gardes-côtes. Il y a une partie du port de St-Marc en exploitation. Elle est fréquentée par les navires. Aux Gonaïves, le quai public est détruit. Le wharf de Sedren est utilisé, a-t-il détaillé. Petit-Goâve, Miragoâne, Port-au-Prince et Cap-Haïtien ont résisté, a indiqué le directeur général de l’APN. Des efforts ont été entrepris et 72 heures après le cyclone, nous avons pu réhabiliter et rendre opérationnel l’unité portuaire de Carriès, a expliqué Alix Célestin. Il s’est réjoui que le quai de Port-au-Prince ait été capable de recevoir l’aide humanitaire acheminée à Haïti.

« Nous avons inauguré les activités au quai de Port-au-Prince en août dernier. C’est ce qui a facilité l’arrivée de l’aide. Nous avons reçu en moins d’une semaine des bateaux venant de la Colombie, du Vénézuéla, des États-Unis et de la Hollande », a expliqué Alix Célestin, indiquant que la construction du quai a coûté 70 millions de dollars us. Le directeur général de l’APN, en dépit des effets de Matthew, ne jure que par le plan de développement portuaire 2030 dont le montant est estimé à 225 millions de dollars us. « Dans ce plan, nous avons prévu l’implantation dans les principales façades maritimes des pôles desservant les régions pour les rendre autosuffisantes en matière de denrées et de produits stratégiques comme le carburant et les céréales », a expliqué Alix Célestin, ouvert au partenariat public/privé et privé/privé.

« Dans cet ordre d’idées, nous sommes en train d’appliquer avec la mairie de Marigot ce qui est pour nous un projet de pôle économique portuaire », a-t-il dit, croyant nécessaire que les régions constituent leurs stocks stratégiques, sont en mesure de venir en aide à Port-au-Prince en cas de besoin. Le port de Port-au-Prince reçoit entre 100 et 150 000 containers par an. Ce qui représente 80 % du transport, a expliqué Alcime Henry, directeur des opérations à l’APN.

AUTEUR

Roberson Alphonse

robersonalphonse@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie