MosaikHub Magazine

Matthew poursuit son chemin vers la Floride

jeudi 6 octobre 2016

A présent, il se dirige tout droit vers la Floride où il est attendu d’ici jeudi sur la côte Est, mais les prévisionnistes n’étaient pas en mesure à ce stade de déterminer si le cœur allait simplement effleurer ou toucher directement le territoire américain.

Après la Colombie, la Jamaïque, Haïti, la République Dominicaine et Cuba, Matthew poursuit son chemin vers les Etats-Unis.

Rétrogradé en catégorie 3, l’ouragan le plus puissant qui ait frappé les Caraïbes depuis une décennie, est attendu sur la cote Est de la Floride d’ici ce jeudi laissant derrière lui des régions ravagées et plusieurs morts.

Pas question de prendre des risques avec une tempête aussi sérieuse, prévient pour sa part, le président des Etats-Unis.

En visite au siège de l’Agence fédérale des situations d’urgence à Washington ce mercredi, Barack Obama a appelé le peuple américain à faire preuve de vigilance.

Les Etats-Unis restent marqués par le douloureux souvenir du passage destructeur de l’ouragan Sandy en 2012.

Etant menacés, plusieurs gouverneurs ont placé leurs Etats en alerte et certains ont déjà ordonné l’évacuation des populations côtières.

Tel est le cas de la Caroline du Sud, où plus d’un million de personnes ont reçu l’ordre de se réfugier dès ce mercredi dans plusieurs comtés de Floride.

Actuellement l’ouragan Matthew est localisé dans l’archipel des Bahamas qui compte plus de 700 îles et îlots, ce qui a causé la fermeture au niveau local des aéroports et des ports.

Entre-temps, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a assuré de sa "solidarité" avec les pays touchés, selon un communiqué de son porte-parole, soulignant que les équipes de l’ONU en particulier la Minustah étaient mobilisées.

L’agence fédérale pour le développement international (USAID) va fournir pour 1,5 million de dollars d’aide aux pays affectés.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie