MosaikHub Magazine

Pour être recruté et mieux payé, ne négligez pas les langues étrangères

mercredi 5 octobre 2016

C’est le constat dressé par une étude sur les compétences linguistiques, menée par le moteur d’offres d’emploi Azuna sur la base de 700.000 offres en ligne.

Lycéens et étudiants, ne négligez pas les langues vivantes. La maîtrise d’une langue étrangère peut faire la différence au cours du processus de recrutement, et sur la fiche de salaire. En effet, elle est exigée par les recruteurs dans une proposition de poste sur dix (10,8%) et les offres d’emploi requérant cette compétence affichent une rémunération 15,7% supérieure à la moyenne nationale, soit 35 757 euros annuels contre 30 894 euros par an. C’est ce que révèle une étude sur les compétences linguistiques, réalisée par Adzuna, un moteur de recherche d’emploi. L’enquête a été menée à partir de 700 000 offres en ligne sur le site en septembre 2016.

Un paramètre qui semble déjà avoir été intégré par les jeunes français car selon une étude menée par Babbel, une plateforme d’apprentissage des langues, neuf étudiants sur dix considèrent que la maîtrise de langues étrangères améliore leur parcours professionnel.

Savoir parler Anglais a un impact sur la fiche de paie

La championne des idiomes recherchés par les recruteurs français est sans conteste - et sans grande surprise l’anglais, suivie de l’Allemand et de l’espagnol. En effet, la maîtrise de la langue de Shakespeare est exigée dans 87,1% des offres requérant des compétences en langues étrangères. Savoir parler Anglais a également un impact sur la fiche de paie puisque les offres d’emploi l’exigeant affichent un salaire de 36 728 euros, soit 18,9% supérieur à la moyenne nationale. Une tendance plus forte encore pour certains métiers : les candidats à une offre d’emploi dans la vente pourront espérer une rémunération de 42 795 euros soit 20,4% supérieure à la moyenne nationale.

« L’Alsace regroupe trois offres d’emploi à destination des germanophones sur quatre de la région ».

L’Allemand, bien loin derrière l’Anglais, est cité dans 8,9% des offres nécessitant la maîtrise d’une langue. Celles-ci affichent une rémunération de 36 490 euros, soit 18,1% supérieure à la moyenne nationale. Près de la moitié (48,9%) de ces propositions de poste est toutefois concentrée dans deux régions : près d’un tiers en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et 18,5% en Ile-de-France. « L’Alsace regroupe en effet près de trois offres d’emploi à destination des germanophones sur quatre de la région (73,7%), et près d’une offre sur quatre au niveau national (22,4%), soit plus encore que l’Ile-de-France », observe Hyacinthe Mutin, directeur d’Adzuna France.

« Si la maîtrise de l’Espagnol n‘est pas un atout en France, elle offre des opportunités à l’international ».

L’espagnol, en revanche, n’est cité que dans 4% des offres d’emploi exigeant la maîtrise d’une langue, et le salaire proposé n’est alors que 12,9% supérieur à la moyenne nationale. « Si sa maîtrise ne semble pas être un atout pour trouver un travail en France, elle offre cependant de belles opportunités professionnelles à l’international », nuance Hyacinthe Mutin. « En effet, il ne faut pas oublier que l’espagnol est la langue officielle d’une vingtaine de pays, l’une des trois langues de travail et officielles de nombreuses organisations internationales, et la deuxième langue la plus parlée dans le monde ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie