MosaikHub Magazine
Éliminatoires Coupe du monde U17 de la FIFA Inde 2017 : Phase Coupe caribéenne des Nations

Les U17 haïtiens raflent tout

mardi 27 septembre 2016

UNE Ballon d’or, gant d’or, soulier d’or, qualification pour la dernière phase Concacaf des éliminatoires plus titre caribéen, la sélection nationale haïtienne de football U17, a tout remporté sur son passage lors de la Coupe caribéenne des nations U17 organisée cette année à Trinidad. Mais, au-delà de la razzia, c’est surtout le jeu produit par la bande à James Morisset qui séduit sur la route de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Inde 2017.

Finale de la Coupe des nations caribéennes U17 de football : Haïti 5 - Cuba 0. Au coup de sifflet final, même les spectateurs n’en reviennent pas. La sélection nationale haïtienne U17 de football a tout simplement survolé la Coupe caribéenne des nations U17, qui s’est déroulée à Trinidad. Pourtant, on s’inquiétait pour la bande à James Morisset, placée dès le départ, dans le groupe de la mort puisqu’elle doit concourir avec Trinidad, pays hôte, la Jamaïque et les Bermudes pour les deux places qualificatives disponibles.

Entrée en lice le 16 septembre contre Trinidad, Haïti s’impose 2-0 ! Entre-temps, la Jamaïque laminait les Bermudes 6-2 pour prendre provisoirement la tête du groupe. Le face-à-face entre Haïti et la Jamaïque confortait la première place des reggae-boys puisqu’ils sont parvenus à contenir les grenadiers pour une rencontre sans but (0-0)(Un exploit puisque leur défense est la seule à ne pas avoir été vaincue par les attaquants haïtiens).

Il a fallu attendre son dernier match de poule pour que la sélection nationale haïtienne fasse la différence en dominant les Bermudes 5-0 pour se hisser à la première place du groupe. Les Jamaïcains ont certes marqué 9 buts en dominant Trinidad 3-2 le 20 septembre, mais avec 4 buts encaissés, ils ont dû céder le pas à Haïti qui en a marqué 7 sans en encaisser aucun. Haïti est condamnée à défier Curaçao en demi-finale alors que les Jamaïcains devaient se coltiner Cuba le 23 septembre.

Haïti, à peine devant Curaçao

Coriaces du début à la fin, les Curacaolais ont fait des misères aux protégés de James Morisset et ont même mené au score grâce à un penalty obtenu dans le premier quart d’heure de la partie. Mais, rapidement, les haïtiens ont remis les pendules à l’heure, avant de faire la différence en seconde période grâce à un penalty magistral de Steeve Mondestin et une conclusion magnifique de Louisdon Casséus en fin de match. Haïti était condamnée à rencontrer Cuba, vainqueur 1-0 de la Jamaïque, le 25 septembre en finale.

Haiti surclasse Cuba

Si Cuba s’était révélé jusque-là une terreur dans la compétition, sa défense n’a résisté que 35 minutes devant Haïti avant que leur stoppeur gauche, battu par Selso, ne recourt à la faute pour l’empêcher de marquer. Steeve Mondestin ne laisse aucune chance au portier cubain et ouvre le score. Ce sera le score à la mi-temps.
En seconde période, Haïti a tout simplement sorti son football. Selso (54e), Danley Jean-Jacques (60e), Louisdon Casséus (71e) et Nael Elysée (90e) ont contribué à rendre le score plus conséquent. Haïti s’impose 5-0 et remporte l’édition 2016 de la Coupe caribéenne des nations U17, conservant du même coup son titre acquis en 2014. Selso est sacré meilleur joueur de la compétition et meilleur buteur. Redondo Alliance est distingué meilleur gardien. En plus, 5 des joueurs haïtiens ont été retenus dans l’équipe-type du tournoi. Ce sont : le portier Redondo Alliance, le latéral droit Jolicoeur Etienne, l’arrière-central Brismark Clergé, le milieu récupérateur Jean Jacques Danley et l’attaquant Steeve Selso Saint-Duc.

AUTEUR

Enock Nere

enocknere@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie