MosaikHub Magazine

Campagne de charme de Jude Célestin dans les Nippes

mercredi 21 septembre 2016

La campagne de Jude Célestin se poursuit. Cette fois-ci, le candidat de LAPEH a mis le cap sur les Nippes, le plus petit département du pays en termes de superficie, samedi 17 et dimanche 18. L’accueil réservé au candidat a été très avenant dans tous les rassemblements.

À Miragoâne, Fonds-des-Nègres et l’Asile, les partisans de Jude Célestin se sont portés comme un charme. Le décor, l’ambiance digne d’une campagne, la foule, tout y était. Le candidat à la présidence de LAPEH a pris des engagements, sur le ton d’un serment solennel fait en présence des électeurs. Dans ce département qu’il dit avoir désenclavé en le reliant à la capitale, après le débordement de l’étang de Miragoâne en 2008, par une déviation de plus de quatre kilomètres (morne Préval) sur la route nationale #2, Jude Célestin a voulu rassurer tout le monde qu’il va respecter ses engagements.

Miragoâne, carrefour Desruisseaux, c’est là que le plus grand rassemblement s’est tenu. Dans la soirée du dimanche 18 septembre, le carrefour était totalement occupé par les sympathisants du candidat. Jude Célestin a tenu les mêmes propos que la veille : « Pour moi, en Haït, tout est prioritaire, mais je m’attaquerai d’abord à la pauvreté, au chômage et au désespoir qui poussent la jeunesse vers d’autres cieux. Je vais combattre l’exclusion et garantir à tous un avenir meilleur dans le pays. »

La tournée dans les Nippes s’est déroulée sans heurt. Mais une petite poussée d’adrénaline a été ressentie à Carrefour Cardiaque, une localité de Fonds-des-Nègres, quand un groupe de personnes, majoritairement des femmes, ont bloqué la route avec pour seule exigence : rencontrer Jude Célestin. Une fois descendu de la voiture, Jude Célestin a été accueilli avec enthousiasme par la foule en liesse. Joie, exultation, accolades se dégageaient du parcours menant au stand qu’ils ont eux-mêmes érigé. Somme toute, il fut porté par une femme qui fait à peine sa taille avant de réitérer ses promesses pour le département à la foule.

Bien évidemment, chaque zone à ses problèmes spécifiques mais les services de base, dont l’électricité, les routes, les hôpitaux et l’école, reviennent souvent dans les besoins présentés au candidat. À Fonds-des-Nègres, qui ne dispose ni un lycée ni d’hôpital public, il a promis de remédier à cette situation. À l’Asile, Jude Célestin s’est engagé à jeter un pont sur la rivière Mareau qui, après chaque averse, menace la ville et empêche les riverains de circuler. Les 16 kilomètres de route menant à cette commune, reliant Vieux-Bourg à l’Asile, sont aussi dans son agenda, a-t-il indiqué. « Vous avez eu ces problèmes en 2010, si 5 ans après vous rencontrez les mêmes difficultés, c’est parce qu’ils n’ont rien fait pour vous. Je m’engage à vous fournir tous ces services, une fois que vous m’aurez élu président. Contrairement à ceux qui vous ont tout promis et rien fait. Car il n’est pas possible qu’autant de jeunes continuent à quitter le pays, faute d’espoir d’un lendemain meilleur », a déclaré Jude Célestin.

Le député de l’Asile, élu sous la bannière de Fusion, Lemann Premier, et le sénateur des Nippes, Francenet Dénius, qui ont endossé la candidature de Jude Célestin, ont demandé à leurs supporteurs de prendre le chemin des urnes en faveur du candidat de LAPEH. Ces parlementaires qui vouent à Jude Célestin un total soutien, disent miser beaucoup sur lui. Ils l’ont même présenté comme un héros national qui n’a pas bronché dans ses convictions, refusant de cautionner la présidentielle de 2015. « Nous voulons apporter le développement dans le département, et nous croyons en votre projet d’améliorer les conditions de vie des Nippois », a soutenu Francenet Dénius, portant un t-shirt à l’effigie de Jude Célestin.

De Miragoâne à l’Asile, où un groupe de femmes a chanté en chœur un hymne à l’honneur de Jude Célestin, en passant par Fonds-des-Nègres, des gens se sont amassés des deux côtés de la route, arborant fièrement des t-shirts jaunes à l’effigie de Jude Célestin et criant au passage de la caravane.

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie