MosaikHub Magazine

La Fondation Eric Jean Baptiste fait des heureux

lundi 19 septembre 2016

À Bocozelle, 5e section communale de St-Marc (département de l’Artibonite), la Fondation Eric Jean Baptiste a fait des heureux à plus de trois cents écoliers. Eric Jean Baptiste a distribué aux élèves de l’école presbytérale père Max Dominique des fournitures scolaires. L’ancien candidat à la présidence a aussi remis un chèque de 300 000 gourdes à la direction de l’établissement pour payer les professeurs.

Sourire enjôleur, le visage rayonnant, Sophianie Mervilus a reçu d’Eric Jean Baptiste son premier lot de fournitures scolaires (sacs à dos, cahiers, crayons, plumes…) pour cette année. Cadette d’une famille de quatre enfants, elle est la seule qui a pu reprendre le chemin de l’école depuis la rentrée des classes le 5 septembre. « Les autres vont sûrement en octobre ou en janvier ». « Faute de moyens, mes parents n’ont pas pu nous envoyer tous à l’école. J’y suis allée parce que j’avais déjà mon uniforme et une ancienne paire de chaussures », a expliqué l’élève de la 6e année fondamentale.

Les yeux figés sur son sac frappé à l’effigie d’Eric Jean Baptiste, la jeune écolière laisse comprendre qu’elle n’avait rien comme matériels scolaires avant ce jour-là. « Je remercie beaucoup M. Jean Baptiste d’avoir pensé à nous », a dit la brillante petite fille.

L’histoire de Roseverline, élève de la 5e année fondamentale, n’est pas différente de celle de Sophianie. La mauvaise situation financière des habitants de la zone est telle que les parents peinent à envoyer leurs progénitures à l’école. Ceux qui ont repris le chemin de l’école depuis la réouverture des classes y sont allés les mains vides », a expliqué Ilcéus André, l’économe de l’école.

« Il s’avère donc nécessaire de supporter les enfants », a réagi Eric Jean Baptiste. En effet, plus de trois cents écoliers de l’école presbytérale père Max Dominique, une école construite grâce à un don de 200 000 dollars américains de la Fondation Eric Jean Baptiste, ont reçu de la fondation des fournitures pouvant les aider dans leur apprentissage. Il a par ailleurs remis un chèque de 300 000 gourdes à la direction de l’établissement pour payer les professeurs.

« C’est avec un sentiment de joie que la fondation a fait ce don », a expliqué son président précisant que ce geste cadre avec la philosophie de la fondation. « On croit que l’éducation est le moyen par lequel on peut déraciner la misère, le sous-développement dans le pays », a-t-il ajouté.

En guise de remerciement, les élèves de l’établissement scolaire ont décerné une plaque d’honneur à M. Jean Baptiste pour sa contribution. L’ex-candidat à la présidence dit souhaiter être en mesure de supporter chaque année les écoliers de cette zone qui sont des laissés-pour-compte.

AUTEUR

Edrid St Juste

edrid@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie