MosaikHub Magazine

Jude Célestin prône une « Haïti stable, prospère et solidaire »

mercredi 14 septembre 2016

Le candidat à la présidence du parti Lapeh, #31, bénéficiant de l’appui de plusieurs anciens candidats à la présidence, en prévision de son quinquennat, a élaboré un livret résumant sa vision de l’État et renfermant ses rêves pour le pays.

Cinq axes :« Réforme des institutions étatiques, relèvement de l’économie, création d’emplois, éradication de la corruption » sont dits priorités absolues dans ce document de 56 pages. Contrairement à 2010, Jude Célestin, devenu porte-étendard du G8 en refusant de participer au second tour de l’élection présidentielle de 2015, a livré un ouvrage qui présente avec un luxe de détails son plan pour instaurer un « nouveau contrat sociopolitique progressiste » dans le pays.

Jude Célestin vise une fois de plus la magistrature suprême du pays. Cette fois-ci il y a un nouvel élément dans l’équation : un ouvrage qui présente ses « axes stratégiques d’intervention pour les cinq ans à venir » à partir de février 2017, s’il arrive à se faire élire lors du prochain scrutin. Le candidat, en quête d’appui de toutes les couches du pays pour son élection, touche à peu près tous les secteurs d’activités. Il croit durant son mandat de cinq ans pouvoir enclencher des réformes en profondeur qui aboutiront au « développement économique et social d’Haïti. »

Réforme au sein du gouvernement et de l’administration publique

Du haut de son expérience dans l’administration publique du pays, Jude Célestin, ancien directeur du Centre national des équipements (CNE), connaît ce qui ne marche pas ou tout simplement ce qui rend inefficace le gouvernement central. Il a sa petite idée en tête. Car, selon lui, l’organisation ministérielle actuelle se révèle pléthorique, obsolète et dévoreuse de ressources humaines et financières.

Seulement 13 ministères sont prévus dans le programme de Jude Célestin, avec missions et dénominations différentes. « Ministère des Affaires sociales et de la solidarité nationale, Ministère à la Condition féminine et aux Droits humains, Ministère de la Santé publique et de la Population, Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Ministère de l’Économie et de la Planification du développement, Ministère des Finances et du Budget, Ministère des Travaux publics, de l’Équipement, du Transport et de l’Énergie, Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Ministère de l’Intérieur et de la Défense nationale, Ministère des Affaires étrangères et de la Diaspora, enfin Ministère de la Culture et de la Communication. »

Réformes de la justice

L’administration de la justice sera un souci majeur pour sa nouvelle administration, dit-il. Car le fonctionnement de « la justice en Haïti est approximatif, inadéquat et l’application des règles de droit est mauvaise. Le système est incapable de rendre justice à qui justice est due. » De façon concrète le candidat annonce des mesures drastiques pour changer la donne. « Augmenter le nombre de juges et de professionnels affectés au système judiciaire, réduire le temps de traitement des dossiers, moraliser le système judiciaire en luttant contre la corruption, rendre fonctionnel le Conseil supérieur de la magistrature, créer un Institut des droits de l’homme, entre autres, établir un programme de formation continue des magistrats dans différents domaines. »

Aménagement du territoire et décentralisation

Le candidat de LAPEH annonce qu’il va donner plus d’autonomie aux collectivités. Pour lui, la décentralisation passera par la construction, l’équipement des centres administratifs dans les régions et l’accroissement de leur personnel administratif. « Cela sous-tend également que les ressources financières locales seront accrues par l’augmentation de leurs capacités de gestion et de collecte pour aboutir au renforcement des collectivités territoriales. »

Il affirme, par ailleurs, sa volonté de mettre en œuvre des plans communaux de développement et de renforcer les actions du CIAT.

Construction d’une économie compétitive, de la croissance et la création d’emplois

Diriger le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord implique beaucoup pour inverser la tendance. Pour stimuler l’investissement dans des secteurs à forte valeur ajoutée et renforcer l’efficacité de la dépense publique, Jude célestin veut passer outre des financements classiques à travers le budget de l’État et les appuis ponctuels de certains de nos partenaires financiers. Le candidat promet d’exploiter les filières porteuses basées sur les avantages comparatifs. Il retient, par ailleurs, le partenariat public/privé comme option complémentaire aux insuffisances de capitaux en vue de stimuler la création d’entreprises,
renforcer l’investissement et relancer la croissance.

Entre autres mesures, il veut : créer une Banque nationale de développement (BND) ; négocier des accords de partenariat entre l’État haïtien et le secteur privé ; construire des « zones franches » dans les régions à fort potentiel ; développer et encadrer les PME/PMI ; améliorer l’offre d’énergie électrique en diversifiant les sources ; procéder à une réforme en profondeur du système fiscal en accordant plus d’incitatives à la création de nouvelles activités.

Les infrastructures et les énergies

En cette matière, Jude Célestin ne se fait pas d’illusion : Haïti, comme l’ont montré diverses études, accuse un énorme déficit en matière d’infrastructure et le phénomène de « black-out » est un grand défi auquel nous sommes confrontés en matière énergétique, dit-il.

Dans cette optique, l’ingénieur Jude Célestin dit s’engager à entreprendre la réforme institutionnelle de l’EDH afin de rendre sa gestion efficace et d’améliorer sa performance. Promouvoir et financer les microréseaux électriques, notamment en milieu rural. « [Le tout vise] à augmenter la capacité de production d’électricité tout en améliorant sa distribution selon une optique commerciale plus rationnelle. »

Renforcement du système éducatif

L’éducation est touchée sous toutes les coutures dans ce programme. Jude Célestin promet entre autres de construire et l’équiper des écoles nationales dans toutes les sections communales, et des écoles secondaires dans chaque commune, construire 4 grands campus universitaires régionaux, à commencer par celui de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince.

Il a aussi un programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, pour tous les enfants dont les parents disposent de revenus modestes, même s’il n’a pas hésité à critiquer le PSUGO du président Martelly. Il dit vouloir marquer une différence en doublant le financement public de l’éducation. Réviser et faire voter le projet de loi sur le Fonds national de l’éducation (FNE) fait aussi partie de ses priorités.

Amélioration de la situation sanitaire et de l’assainissement

Compte tenu de la détérioration de la situation sanitaire du pays, Jude Célestin dit s’engager à construire cinq grands centres hospitaliers de référence dans le pays durant ses cinq années de mandat. Il promet entre autres de renforcer les structures d’urgence dans les centres hospitaliers publics et développer les programmes de lutte contre les maladies endémiques telles que le paludisme, le sida, la tuberculose et le choléra.

Se basant sur le fait que la lutte contre les maladies hydriques passe par la consommation d’une eau saine, potable, le candidat de Lapeh promet de fournir de l’eau potable à la population en milieux urbain et rural. Il compte également construire et réhabiliter les réseaux d’égouts en milieu urbain.

Mis à part ces grands points développés dans son programme quinquennal, Jude Célestin, candidat à la présidence du parti Lapeh, promet de lutter pour l’inclusion sociale et la valorisation du capital humain, de faire la promotion de l’équité de genre et de l’égalité des sexes, du sport, de la protection sociale et de la solidarité ainsi que d’assurer la protection de l’environnement.

Malgré son optimisme poussé, le leader de Lapeh est conscient des défis à relever. Comme la lutte contre la pauvreté, la corruption, l’insécurité. Il présente son projet de société comme le fruit de réflexions longuement mûries. A travers ces grandes lignes, Jude Célestin dessine la direction qu’il compte prendre s’il sera enfin élu à la tête du pays.

AUTEUR

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie