MosaikHub Magazine
Campagne électorale

Jude Célestin se veut le candidat de l’unité

mardi 13 septembre 2016

Candidat à la présidence en 2010, 2015 et 2016, Jude Célestin, dans une interview accordée lundi au Nouvelliste, estime qu’il est de plus en plus clair que la population se rend compte que le projet qu’il charrie n’est pas uniquement le sien, mais celui de tout le pays. Il a souligné que son programme politique a la touche de plusieurs candidats à la présidence pour arriver « à un plan de sauvetage national… »

« Nous garantissons la stabilité, soutient Jude Célestin. Nous ne pouvons pas laisser place à l’amateurisme. Nous allons créer des emplois, nous allons donner au secteur privé la possibilité d’investir, nous allons créer le cadre global attractif pour les investissements étrangers et nationaux… Il faut créer un pays socialement juste et solidaire, politiquement stable et souverain… »

Pour le candidat à la présidence de Lapeh, en 2015 il n’y a pas eu d’élections, mais une sélection. Une sélection, a-t-il dit, en faveur du candidat au pouvoir sans pour autant citer le nom de Jovenel Moïse, le candidat de PHTK arrivé en première position selon les résultats du CEP de Pierre-Louis Opont annulés par la Commission de vérification électorale.

« Nous savons très bien qu’il y avait 628 000 zombies et récemment le ministre de la Justice a dit qu’on n’est jamais arrivé à retracer 2.4 millions de CIN. En 2015, c’était une vaste comédie », a fulminé Jude Célestin.

En revanche, cette année, avec le CEP de Léopold Berlanger et un pouvoir dirigé par Jocelerme Privert, Jude Célestin se dit plus confortable pour participer aux élections. Mais, a-t-il souligné, il y a encore des préoccupations sur les points noirs des élections de 2015, des préoccupations sur la machine électorale. Il y a le Conseil électoral et il y a la machine… », a-t-il souligné.

Jude Célestin préoccupé par la cargaison d’armes saisie à St-Marc

La cargaison d’armes lourdes saisies la semaine dernière au port de St-Marc est aussi une autre source de préoccupations pour le prétendant à la magistrature suprême de l’Etat. Lors de ses rencontres avec le CEP et des secteurs nationaux et internationaux, le candidat de Lapeh a fait savoir qu’il a toujours exprimé ses inquiétudes sur la question de sécurité pendant le jour du vote. Il a dit craindre qu’une fraction armée voyant qu’elle va perdre les élections n’utilise pas la violence pour saboter le scrutin.

Jude Célestin a dénoncé le silence des autorités sur la provenance et les propriétaires de ces armes à feu saisies à St-Marc. « C’est un sujet de grande inquiétude d’autant qu’ils ont déjà attaqué la police, tué des policiers, tiré sur des entreprises privées. Récemment ils ont tiré sur la population dans les rues. Il nous faut des explications… », a-t-il exigé.

Toutefois, le candidat à la présidence a dit faire confiance aux institutions de son pays comme le CEP, « même si on doit les renforcer », a-t-il dit, soulignant qu’il est vigilant.

Entre-temps, il poursuit sa campagne jusqu’au 9 octobre. « Nous avons défini une nouvelle stratégie de campagne qui est une campagne de proximité consistant à visiter les gens chez eux. C’est en ce sens que vous avons déjà visité tous les quartiers défavorisés… », a-t-il dit.

Contrairement à ce que pense plus d’un, l’ancien président René Préval ne participe pas à la campagne électorale de Jude Célestin, son dauphin de 2010. Le candidat à la présidence a déclaré qu’il n’a aucune entente officielle avec l’homme de Marmelade. S’agissant du président Jocelerme Privert, Jude Célestin a fait savoir qu’il le connaît, mais pas plus…

Jude Célestin est actuellement dans le Sud-Est. Nous sommes à jour-J 26 de la présidentielle. Pour les rares candidats à la présidence sur les 27 qui sont réellement présents dans la campagne électorale, le temps fait défaut. Les supports, quels qu’ils soient, sont les bienvenus. Jude Célestin est sûr qu’il peut compter sur plusieurs anciens candidats qui ont désisté pour le supporter, mais pas sur son ancien mentor. « Nous n’avons aucune entente officielle avec M. Préval disant qu’il est avec Jude Célestin », a-t-il dit au Nouvelliste.

Le candidat à la présidence a souligné que René Préval est un ami : « Nous aurons toujours des relations, mais s’agissant de son support politique, non… ». Jude Célestin a précisé que tous ses supporteurs sont connus, ils sont avec lui dans les manifestations de rue. Il dit avoir des supporteurs au Parlement et plusieurs candidats à la présidence sont avec lui, mais pas René Préval. « Jude Célestin aurait aimé compter sur tout le monde dans sa campagne. C’est une campagne pour la stabilité politique et pour avoir un autre pays après cinq ans », a-t-il dit.

« VERITE est avec nous, mais on prétend voir qu’il y a des candidats de VERITE qui sont ailleurs. INITE est avec nous et il y a beaucoup d’autres partis qui sont avec nous », a-t-il dit. « Un mandat de Jude Célestin présage déjà un mandat qui garantira la stabilité politique qui est la base de tous les autres facteurs… »,a avancé l’ancien DG du CNE.

En outre, pour ceux qui pensent et disent que le candidat à la présidence de Lapeh entretient des relations privilégiées avec le Palais national, Jude Célestin leur a fait savoir qu’il connait Jocelerme Privert, puisque, a-t-il dit Haïti est un petit pays. « Mais s’agissant d’un rapport quelconque avec les élections, il n’y en a aucun. D’ailleurs, nous n’avons aucun de nos membres au pouvoir… », a-t-il affirmé.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie