MosaikHub Magazine

Grosse saisie d’armes et de munitions à St-Marc

vendredi 9 septembre 2016

150 fusils calibre 12, 9 fusils calibre 12 double canon automatique, 5 fusils M 4, 1 pistolet 9 mm et trente mille cartouches ont été saisis à la douane de St Marc.

« En milieu d’après-midi, au parking de la douane de St-Marc, la fouille d’un camion chargé d’objets usagés « pèpè » en provenance de Miami a permis aux autorités de découvrir une quantité importante d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires », a confié au journal le commissaire du gouvernement de St-Marc, Franck Jean, jeudi 8 septembre 2016. L’importateur est Charles Durand. La marchandise vient de Miami, a expliqué le chef du parquet de St-Marc.

Le procès-verbal de constat dressé par la justice à la requête de Victor Hugo St-Louis, directeur général des douanes, fait état de la saisie de 150 fusils calibre 12, 9 fusils calibre 12 double canon, 5 fusils M 4, 15 paires de menottes, 10 paires de bottes, 50 caisses de 50 unités de cartouches calibre 38, 4 caisses de 1000 unités de cartouches 9 mm, 10 caisses de 250 unités de cartouches calibre 12, 7 étuis, 50 boîtes de 50 cartouches 380, 2 boîtes 250 cartouches 12, 7 chargeurs calibre 556 millimètres,1 chargeur M14, 12 uniformes ( pantalon bleu, chemise noire), 5 gilets tactiques, 1 pistolet Glock 9 mm BCB2761 et un chargeur sont parmi les objets trouvés.

« Les armes sont entrées, nous les avons prises. Nous faisons tout ce qui doit être fait légalement. Nous allons poursuivre l’enquête afin de trouver la source, le destinataire et les complicités tant au niveau interne qu’au niveau externe », a confié au journal le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Himmler Rébu, qui s’est rendu à St-Marc. Himmler Rébu a souligné que l’importation illégale d’armes et de munitions est évidement une grande menace pour la stabilité et la sécurité du pays.

« Ce n’est pas pour aller au bal qu’un bonhomme fait entrer 30 000 cartouches dans un pays avec des armes automatiques. Même des fusils de calibre douze sont des fusils automatiques », a expliqué Himmler Rébu, secrétaire d’Etat à la Sécurité publique à un mois des élections présidentielle et législatives du 9 octobre. « Nous continuerons à faire ce qui nous a permis d’effectuer cette saisie », a expliqué au journal l’ex-gradé des FAD’H.

AUTEUR

Roberson Alphonse

robersonalphonse@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie