MosaikHub Magazine

Graïne Gelin championne de Soleil d’été 2016

mardi 6 septembre 2016

UNE Ce 3 septembre 2016, Graïne Myrstanca Gelin est sortie championne de l’édition 2016 du concours Soleil d’été de la radio Télé Soleil. C’est avec la chanson « complainte paysanne » de Raoul Guillaume que la championne a participé à la finale ce samedi. La foi en Dieu, c’est de son aveu, le secret de sa victoire à cette 8 e édition.

Âgée de 12 ans, Graïne est en 7e année fondamentale au Collège Marie-Anne. A l’instar des autres enfants ayant pris part à ce concours, elle s’est inscrite en espérant le remporter. Mais le chemin ne s’est pas révélé facile pour l’adolescente. Elle devait alterner les cours de rattrapage et sa participation au concours. Et comble de malchance pour une artiste qui doit prouver ses capacités vocales, elle a eu la grippe pendant un certain temps durant le concours.

« La foi en Dieu », dit la jeune fille de confession baptiste, est ce qui lui a permis d’avancer dans cette aventure qui ne semblait pas gagnée d’avance pour elle. Depuis son succès samedi, elle avoue être incapable de passer inaperçue dans son univers immédiat. A l’école les camarades n’arrêtent pas de la féliciter, d’exprimer leur fierté d’avoir la championne de l’édition de Soleil d’été de cette année dans leur école. Ce 5 septembre, pour son premier jour de classe, elle confie avoir raté une petite fête à laquelle les responsables de l’école ont pensé, parce qu’elle est restée scotchée dans un embouteillage monstre pendant longtemps.

Durant tout le week-end c’était la fête chez Graïne. L’aînée d’une famille de deux enfants confie que ses coaches pour le concours ont été sa mère, son père et sa tante. L’unique modèle qu’elle dit avoir comme artiste, c’est la chanteuse évangélique Tami. Après le bac elle dit n’envisager rien pour le moment comme étude supérieure. Elle espère que les années lui permettront d’en choisir une sciemment. Pour l’heure, elle ne rêve que d’une carrière d’artiste.

Aux jeunes qui, dans le futur, comptent participer à Soleil d’été, elle leur suggère d’avoir la foi car c’est selon elle l’unique secret de sa victoire. « Mon complice c’était Dieu », confie-t-elle. Elle ajoute aussi qu’il faut pouvoir épater les juges avec sa prestation.

La cérémonie de la finale a été marquée par des chorégraphies de clowns, de danse ... L’organisation non gouvernementale, World Vision, l’un des partenaires de la compétition a eu droit à plusieurs numéros dans le listing des activités, dont un numéro de danse, un sketch qui mettait en valeur la place du père dans la famille. Beaucoup de cadeaux ont été distribués durant la cérémonie. Ils provenaient aussi bien de Télé Soleil que de la part de Tchako. Elle-Vire a gratifié l’ensemble des enfants de valises à la veille de la rentrée officielle de l’école cette année….

Il y a eu aussi des allocutions de personnalités telles que le Révérend Père Claudy Duclervil, directeur général de Radio Télé Soleil, de Jacques Anselme Mombrum de Tchako SA. Les dix finalistes ont opté pour ce show ultime des b.o de classiques de Disney, de la pop U.S ou frenchy, beaucoup de chansons évangéliques, de la chanson haïtienne, une ou deux compositions personnelles…

On a suivi la finale de ce concours à partir de la régie de Télé Soleil. On s’est rendu compte du professionnalisme de l’équipe. Un peu comme dans la cuisine de Digicel Stars, aucune erreur n’est admissible pour la restitution en différé des images. Quand la présentatrice Samantha, par exemple, traîne sur des propos, on le lui fait savoir et on lui enjoint de recommencer.

En marge de la finale, Père Claudy Duclervil nous confie ambitionner de trouver un espace plus grand pour héberger le show. Il tient aussi la prochaine fois à la diversification du répertoire pour chaque participant. « Il y a des enfants, qui n’ont opté que pour des chants religieux dans l’ensemble des tours par exemple. On veut qu’ils puissent s’essayer à divers genres la prochaine fois », confie l’homme d’Église.

Si la dixième édition dans deux ans sera exceptionnelle selon lui, il promet déjà que dans la 9 e de sérieux changements seront perceptibles. « Le décor sera diffèrent, les jeux seront plus nombreux, la cour sera aménagée en ce sens, même si c’est d’abord un concours de chants, les enfants seront initiés à des activités manuelles sous la houlette de spécialistes », a-t-il indiqué.

AUTEUR

Chancy Victorin

chancyvictorin@ticketmag.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie