MosaikHub Magazine

La loi sur le blanchiment, priorité du gouvernement

vendredi 2 septembre 2016

Les parlementaires haïtiens devront voter des amendements dans la loi sur le blanchiment des avoirs. Les modifications exigées par les institutions financières internationales doivent être approuvées par le Parlement.

Le Premier Ministre Enex Jean Charles a révélé, hier, que le projet de loi comportant les modifications a été voté mardi en conseil des ministres. La loi qui a été votée par la 49 eme législature ne correspondait pas aux exigences des institutions internationales. Ces exigences concernent notamment les transactions bancaires et les transferts de fonds.

Les banques haïtiennes veulent éviter des sanctions des 8 banques correspondantes à l’étrangers pour les transactions financières. En ce qui a trait au transfert de fonds, plus de 2.5 milliards de dollars de transferts sont expédiés annuellement par les membres de la diaspora.

Le chef du gouvernement espere que les législateurs haïtiens pourront voter le projet de loi avant la fin de la deuxième session dans deux semaines. Il juge indispensable le vote de cette loi qui correspond aux exigences des institutions financiers mais également qui permettra de lutter contre la corruption.

De son coté le député de Pétion ville, Jerry Tardieu, a prévenu que les parlementaires ne voteront pas avec le couteau sous la gorge. Il déplore que les leaders des commissions permanentes n’aient pas été impliqués dans l’élaboration du projet de loi.

Il soutient que les parlementaires entendent faire les analyses nécessaires avant de voter le document. Pour lui le vote des modifications ne constitue pas une dictée de l’ internationale.

Plusieurs sénateurs et députés sont favorables au vote de la loi sur le blanchiment des avoirs pour éviter l’isolement financier qui serait préjudiciable à tous les secteurs de la vie nationale.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie