MosaikHub Magazine

Au Mexique, Trump réaffirme le « droit » des États-Unis à construire un mur à la frontière

mercredi 31 août 2016

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a déclaré ce mercredi que les États-Unis avaient le droit « de construire un mur » à leur frontière, lors d’une conférence de presse avec le président mexicain Enrique Peña Nieto Nieto à l’issue de leur rencontre à Mexico.

Le magnat de l’immobilier a expliqué qu’un mur pouvait servir « à stopper les mouvements illégaux de personnes, la drogue et les armes » et ajouté qu’« une frontière sécurisée (était) un droit souverain et d’intérêt mutuel ». Il n’a toutefois pas évoqué le point le plus crucial, sa volonté de faire payer le mur par le Mexique.
Peña Nieto : « Empêcher les flux d’armes et d’argent »

Le président mexicain a de son côté souligné la nécessité de travailler ensemble pour avoir une frontière « plus sûre et efficace », mais insisté sur l’importance d’empêcher les flux d’armes et d’argent en provenance des Etats-Unis qui alimentent les organisations criminelles implantées plus au Sud.

« Beaucoup de vies pourraient être sauvées des deux côtés de la frontière si les organisations criminelles cessaient de recevoir armes et argent (...). Les deux pays doivent investir davantage » dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Donald Trump avait annoncé mardi soir sur Twitter qu’il avait accepté une invitation du chef d’Etat mexicain. Selon un communiqué de la présidence, cette invitation avait été lancée vendredi auprès de Donald Trump, ainsi que de sa rivale démocrate dans le scrutin de novembre, Hillary Clinton. Une rencontre privée, précisait Mexico.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie