MosaikHub Magazine

Balotelli à Nice, est-ce vraiment une bonne idée ?

mercredi 31 août 2016

Le vilain petit canard du football italien s’apprête à rallier la Côte d’Azur à quelques heures de la fin du mercato après avoir été refusé par divers clubs.

Par Emmanuel Ammar

Qu’est-ce qu’on va faire de lui ? L’attaquant italien Mario Balotelli (26 ans) se fabrique depuis plusieurs années une réputation de joueur indiscipliné et cabochard qui lui vaut aujourd’hui d’être persona non grata dans la sphère footballistique malgré l’évidence de son talent. Indésirable au Milan AC, placardisé à Liverpool et refusé au Besiktas Istanbul ainsi qu’à Sassuolo, « Super Mario » n’a d’autre point de chute que l’OGC Nice où il est supposé s’engager dans la journée.

« Fou » et « ingérable »

Les différents entraîneurs qui ont eu affaire à lui s’accordent tous sur ce point : Balotelli est intenable. Son ancien mentor à Manchester City, Robert Mancini le pense « fou ». Le technicien portugais, José Mourinho qui l’a eu sous ses ordres à l’Inter Milan entre 2008 et 2010 décrit un joueur « ingérable ». Et livre à BT Sport une anecdote pour le moins édifiante : « Je lui avais dit de me rejoindre samedi à 14 heures dans mon bureau pour une réunion, et il ne s’est jamais présenté. Quand je l’ai appelé, il se trouvait aux qualifications du Grand Prix de Formule 1 qui avait lieu le dimanche. Je lui ai dit : Mario, je voulais que tu viennes me voir à 14 heures dans mon bureau ! Et il m’a répondu : Des réunions dans votre bureau, je peux en avoir tous les jours, alors que la Formule 1, ce n’est qu’une fois par an en Italie. »

foot, Balotelli, City, Premier League © ROGER PARKER Maxppp
iLe personnage Mario Balotelli "Why always me". © ROGER PARKER Maxppp

Spécialiste de l’extrasportif

Si son pouvoir médiatique est conséquent, ce n’est pas tant pour ses performances sur le terrain que pour sa large collection de frasques extrasportives dont voici une des plus savoureuses : dans la nuit du 22 octobre 2011, « Balo » déclenche un feu d’artifice dans sa salle de bain, ce qui met le feu au premier étage de sa maison de Manchester et qui oblige une cohorte de camions de pompiers à intervenir. À l’époque, ses bonnes statistiques en tant que joueur et son palmarès florissant occultent ses écarts de conduite. L’enfant du Ghana, qui vient de gagner la Ligue des champions avec l’Inter Milan, triomphe en Premier League avec City lors de la saison 2011-2012 avec 13 buts en 23 matches avant de conduire l’Italie en finale de l’Euro 2012 grâce à un doublé mémorable et tout en muscles contre l’Allemagne en demi-finale.

foot, Balotelli, Italie, Euro 2012 © © Leonhard Foeger Reuters
iMario Balotelli célèbre son doublé contre l’Allemagne à l’Euro 2012. © © Leonhard Foeger Reuters

Aujourd’hui, l’international italien (33 sélections, 13 buts) n’est plus en odeur de sainteté. Sur les deux dernières saisons disputées avec Liverpool et le Milan AC, Balotelli n’a planté que 7 buts en 51 matches. Un ratio insuffisant pour un attaquant qui a clamé à maintes reprises son ambition de décrocher le Ballon d’Or, qui lui a coûté d’ailleurs son ticket pour l’Euro 2016 avec la Squadra Azzura malgré le soutien prestigieux d’Andréa Pirlo.

La jurisprudence Ben Arfa

Rares sont les clubs qui s’intéressent au dossier Balotelli. Seulement, il existe à Nice une « jurisprudence Ben Arfa » qui explique sans doute l’intérêt des Aiglons pour « Super Mario ». L’ailier français Hatem Ben Arfa, également à la recherche du Ballon d’Or et en quête de rédemption, s’est refait une santé sur la Côté d’Azur la saison passée (17 buts, 6 passes décisives) sous les ordres de Claude Puel, ce qui lui a ouvert les portes du Paris Saint-Germain.

Le nouvel entraîneur niçois, Lucien Favre, entend bien réitérer ce succès avec l’attaquant italien. À 26 ans, Balotelli a-t-il atteint l’âge de raison ? Rien n’est moins sûr. Ben Arfa en avait 28 l’année dernière. Et le coach suisse s’est montré peu flatteur à son égard en conférence de presse jeudi : « Il n’a pas joué depuis je ne sais pas combien de temps. Je n’ai pas vu d’images de lui à la télé depuis des années. » De quoi piquer


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie