MosaikHub Magazine

Pour l’intensification de la formation des jeunes en réparation de téléphone

mercredi 31 août 2016

Une vingtaine de jeunes techniciens en réparation de téléphone cellulaire ont été formés à la mairie de Carrefour. Au terme de la formation, une remise de certificat s’est effectuée en présence du maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre, du secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Jean David Genesté et le directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel), Jean Marie Altéma le 26 août dernier. Le tout commandité par le Conatel.

Permettre à des jeunes de gagner dignement leur vie est le principal objectif de cette formation, si l’on en croit les intervenants. Aussi prend-elle en compte la professionnalisation des techniciens en réparation de téléphonie mobile dans la commune de Carrefour. Elle a été dispensée par un réparateur professionnel et a permis aux jeunes d’acquérir une méthodologie d’intervention visant à trouver des solutions à l’ensemble des causes occasionnant le dysfonctionnement de l’appareil.

Cette formation comportait, selon les concepteurs, une partie théorique et une partie pratique. En effet, les apprenants ont eu l’opportunité de comprendre le fonctionnement d’un téléphone intelligent au niveau synoptique, d’identifier les sous-ensembles de l’appareil ainsi que le rôle de chacun dans son fonctionnement. Ainsi, écran, carte mère, appareil photo et carte SIM ont été passés en revue. Afin de faciliter la tâche à ces jeunes techniciens, un kit d’outillage a été mis à la disposition de chacun d’eux.

Le directeur général de l’organe régulateur des télécommunications en Haïti, Jean Marie Altéma, lors de la cérémonie de remise de certificat, a fait savoir : « Ces genres d’activités sont de nature à permettre au pays de disposer d’une masse critique de professionnels qualifiés dans ce domaine. Cette formation sera reprise dans d’autres régions du pays. Ainsi, la technologie va enfin servir le développement économique et social d’Haïti. »

« Toutes les interventions du Conatel tournent autour de cet objectif. Car, Haïti est l’un des rares pays de la région dans lequel le développement technologique n’est pas en adéquation avec le développement économique », a-t-il ajouté. C’est dans cette perspective qu’il promet de toucher d’autres régions du pays dans le but de promouvoir de la création d’emplois à partir de la technologie. Il recommande aux récipiendaires de se mettre à jour continuellement. La technologie étant en constante évolution.

Le maire titulaire de Carrefour, quant à lui, tout en saluant l’initiative, y voit des opportunités de création d’entreprises dans sa commune. En agissant ainsi, Jude Édouard Pierre croit que la mairie pourra tirer son épingle du jeu. « Si ces jeunes arrivent à entreprendre des activités génitrices de revenu dans la commune, ce sera un plus pour l’administration communale dans l’optique de croître les recettes de cette municipalité dont les besoins sont énormes », a déclaré le premier citoyen de la commune. Il invite par ailleurs les jeunes à se regrouper afin de monter des entreprises solides susceptibles de diminuer le taux de chômage au sein de la jeunesse carrefouroise.

Selon les chiffres rendus publics par le directeur général du Conatel, plus de sept millions d’haïtiens détiennent un téléphone cellulaire dont plus de 900 mille smartphones. La demande pour la réparation des différents appareils est en ce sens, importante. Pour l’instant, les institutions de formation qui y sont relatives sont inexistantes, quoique promises à un bel avenir. Le secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Jean David Genesté promet de mettre des balises afin d’augmenter l’offre de formation professionnelle en Haïti. Dans cet éventuel élan du secteur, plus d’un espère que la réparation de téléphonie mobile y soit incluse.

AUTEUR

Jose Flecher

jflecher@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie