MosaikHub Magazine

Elections Jude Célestin lancera sa campagne ce mercredi à l’Arcahaie

mardi 30 août 2016

Le candidat à la présidence de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, ouvrira officiellement sa campagne électorale ce mercredi 31 août à l’Arcahaie, la cité du Drapeau. Le parti confirme que son candidat bénéficiera du support de plusieurs anciens membres du G8 qui ont décidé d’abandonner leur candidature pour faire équipe avec lui.

C’est le chef de la campagne électorale de Jude Célestin, l’ancien ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, qui a annoncé officiellement l’ouverture de la campagne pour ce mercredi 31 août à l’Arcahaie. « Cette campagne, nous allons la lancer dans un contexte différent, en nous rappelant des sacrifices consentis par notre candidat qui a refusé de participer à des élections dont les résultats étaient connus d’avance », a déclaré Paul Antoine Bien-Aimé, qui dit saluer la contribution de son candidat en faveur d’un climat de stabilité dans le pays.

« Nous avons choisi de lancer la campagne à l’Arcahaie parce que cette ville représente un symbole dans l’histoire de notre pays. Nous avons choisi l’Arcahaie parce que nous voulons associer les Archelois à la démarche de notre candidat qui est à la recherche de stabilité politique et institutionnelle pour ce pays », a poursuivi l’ancien ministre Bien-Aimé. Plusieurs dizaines de sympathisants de Jude Célestin étaient rassemblés ce lundi au quartier général de sa campagne à Delmas 60. T-shirts jaune à l’effigie du candidat, les partisans de Jude Célestin sont déjà en plein dans la campagne. Au slogan de la campagne de 2015, Lè a rive, les sympathisants ajoutent "rezistans", saluant le courage de leur champion.

Plusieurs anciens candidats à la présidence se déplacent désormais avec Jude Célestin dont ils ont choisi d’endosser la candidature en renonçant à la leur. « Cette démarche implique le remaniement du programme de notre candidat. Le programme que nous allons défendre, ce n’est plus uniquement le programme de Jude Célestin, c’est également celui des candidats Eric Jean Baptiste, Sauveur Pierre Etienne et Steven Benoit », a fait savoir Paul Antoine Bien-Aimé, qui, tout comme Jude Célestin, a travaillé sous l’administration du président René Préval. D’autres candidats ont manifesté également le désir de rejoindre le poulain de Lapeh, mais le parti s’est gardé de révéler leur identité pour l’instant. Quant à Steven Benoit, Sauveur Pierre Etienne et Eric Jean Baptiste, ils étaient aux côtés de Célestin depuis le jour de la confirmation de sa candidature.

Sur le panel, était également présent le leader du Monop, André Fado, qui s’est allié à Jude Célestin en vue des prochaines élections. « Je salue le combat, la résistance de Jude Célestin qui a consenti de grands sacrifices au profit de la stabilité dans le pays », a lancé André Fado pour rappeler la conviction et la détermination de Jude Célestin qui a refusé d’affronter Jovenel Moïse au second tour de l’élection présidentielle en janvier dernier.

Le candidat de Lapeh était arrivé en deuxième position dans ladite élection en 2015 derrière Jovenel Moïse. Jude Célestin, qui était assuré de défier le candidat du parti Tèt kale, avait refusé de participer au second tour en raison des irrégularités enregistrées lors du premier tour du 25 octobre.

AUTEUR

Louis-Joseph Olivier

ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie