MosaikHub Magazine

Marquinhos, un mec vraiment en or

mercredi 24 août 2016

Médaillé d’or aux Jeux olympiques, Marquinhos est considéré comme un titulaire au Brésil. En Europe, on se l’arrache mais il demeure un remplaçant parfait pour le PSG. Jusqu’à quand ?

Il est sympa, Marquinhos. Tellement sympa avec tout le monde et si respectueux de ses partenaires du PSG et de ses aînés brésiliens. Jamais un mot plus haut que l’autre. Même quand il se retrouve sur le banc. Convoité par les plus grands clubs d’Europe, comme Barcelone, le Brésilien affiche une patience de moine chaolin pour espérer devenir un jour titulaire au PSG.

Dans le monde du football, à commencer par sa propre patrie, le Brésil, Marquinhos est considéré comme un des meilleurs défenseurs de la planète. Solide dans les duels, relanceur propre, rigoureux dans le placement, il incarne le prototype moderne du défenseur central. Polyvalent et sans état d’âme, il peut même dépanner sur les côtés. De plus, notamment grâce à son jeu de tête, il sait se muer en buteur.

Oui mais voilà, au PSG, il reste remplaçant. Il passe derrières les deux tauliers de la défense. Il respecte trop son capitaine, Thiago Silva, pour lui contester sa place. Il aime trop son ami David Luiz pour revendiquer son poste. Pour sauvegarder la bonne ambiance du vestiaire, Laurent Blanc n’avait jamais osé prendre la décision de titulariser le jeune Brésilien qui le méritait pourtant. Unaï Emery rectifiera-t-il cette injustice ? On verra bien.

Les sélectionneurs passent, Marquinhos reste

En tout cas, les sélectionneurs brésiliens, eux, ne se posent pas toutes ces questions. Marquinhos est le patron incontestable. A peine revenu des Jeux olympiques, il a encore été retenu en sélection du Brésil pour les matchs contre l’Equateur et la Colombie (1er et 6 septembre). Thiago Silva, toujours touché à la hanche, n’est en revanche pas convoqué. Les sélectionneurs passent, Marquinhos reste, lui, dans l’équipe.
Médaillé d’or olympique, samedi soir, face aux Allemands, Marquinhos était déjà de retour au Camp des Loges le lundi matin. Le défenseur de la Seleçao a offert le précieux métal au Brésil pour la première fois de son histoire. Evidemment, il a été chaleureusement félicité par le vestiaire parisien, notamment ses compatriotes Lucas et Maxwell, qui connaissent le niveau de leur partenaire. Marquinhos a beau être apprécié par tous pour son talent et sa mentalité, il faudra bien un jour qu’il soit considéré comme un titulaire. Sa bonne éducation ne doit pas devenir un handicap. Exemplaire depuis son arrivée à Paris, il mérite une meilleure considération.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie