MosaikHub Magazine

L’attaquant portugais Eder, une "fierté pour la Guinée-Bissau

mercredi 13 juillet 2016

L’attaquant portugais Eder, auteur du but victorieux en finale de l’Euro 2016, est "entré dans l’histoire" de la Guinée-Bissau, son pays natal.

L’attaquant portugais Eder, unique buteur de la finale de l’Euro-2016 contre la France dimanche, est "entré dans l’histoire" et est une "fierté" pour la Guinée-Bissau, son pays natal, a affirmé mardi à l’AFP son entourage familial à Bissau. "Eder est aujourd’hui entré dans l’histoire du football européen par la grande porte. Il est la fierté de notre famille, de notre pays et de toute l’Afrique", a déclaré à l’AFP Darcia Faleni Lopes, une soeur cadette du footballeur qui habite la capitale bissau-guinéenne. Elle exhibe des photos d’enfance de l’attaquant portugais, de son vrai nom Antonio Macedo Lopes, appelé encore Ederzinho, le petit Eder en créole portugais, dans cette ex-colonie portugaise.

Mais Eder, 28 ans, ne connaît presque pas son pays d’origine, a affirmé à l’AFP sa grand-mère paternelle, Mme Ricardina De Carvalho Lopes, souriante et affublée d’une écharpe "Portugal". A l’âge de quatre ans, il a rejoint au Portugal son père qui voulait y tenter une carrière de footballeur, selon Mme Lopes. Une partie de sa famille, dont le père et la mère du joueur, vit toujours à Lisbonne. "Je ne l’ai pas vu depuis mais nous communiquons souvent par téléphone. Il nous a appelé la veille de la finale et a demandé de prier pour lui. Le Tout-Puissant a exaucé nos prières. C’est lui qui a donné la coupe au Portugal", a indiqué la dame de 78 ans.

La victoire du Portugal a été célébrée dimanche à Bissau où des centaines de jeunes, brandissant des drapeaux portugais, ont envahi les rues au coup de sifflet final. Un concert avait été improvisé devant la maison familiale d’Eder, sur la route de l’aéroport. Le nom de l’attaquant, buteur contre la France à la 109e, est depuis au centre de toutes (...)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie