MosaikHub Magazine

Célébration du 205e anniversaire de l’indépendance du Venezuela en Haïti

jeudi 7 juillet 2016

La République bolivarienne du Venezuela a célébré mardi le 205e anniversaire de son indépendance. Plusieurs activités ont été organisées mardi dans la capitale pour marquer ce 5 juillet 2016. Les Vénézuéliens ont profité de l’occasion pour saluer la contribution de la première république nègre à la libération de la nation bolivarienne. -

L’ambassade du Venezuela en Haïti a fêté avec faste le 205e anniversaire de l’indépendance de la République bolivarienne. Deux activités-phares ont été organisées à Port-au-Prince pour marquer cette date. Ce 5 juillet dans la matinée, l’ambassadeur du Venezuela, accompagné du ministre haïtien de la Culture et plusieurs membres du corps diplomatique, a déposé une gerbe de fleurs aux pieds de la statue de l’ancien président Alexandre Pétion au Champ de Mars. L’hymne national du Venezuela, joué par la fanfare du palais national, a retenti en plein cœur du Champ de Mars pour marquer cette date spéciale.

Par ce geste, le Venezuela a tenu à saluer Alexandre Pétion, le père du panaméricanisme, pour sa contribution en vue de la libération de ce pays. « Aujourd’hui, nous commémorons 205 années de liberté. Une liberté qui a pris naissance ici, a déclaré Luis Ernesto Diaz Curbelo, ambassadeur du Venezuela en Haïti. Alexandre Pétion a donné tout son appui à Simon Bolivar pour libérer des nations. Le Venezuela n’oublie jamais ce qu’a fait Haïti pour lui et nous continuerons de nous supporter mutuellement. »

« L’amitié entre nos deux pays ne date pas d’hier. Il s’agit de deux pays liés par leur histoire. Aujourd’hui est l’occasion pour nous de renouveler au Venezuela cette amitié agissante, depuis Pétion et Bolivar », a indiqué pour sa part le ministre haïtien de la Culture et de la Communication, Marc-Aurel Garcia, qui a représenté le gouvernement à la cérémonie d’offrande florale. « C’est un honneur pour nous d’être là pour dire bon anniversaire au peuple vénézuélien au nom du président de la République. Le Venezuela n’a jamais lâché Haïti et nous, nous n’allons pas vous lâcher non plus », a poursuivi Marcus Garcia.

Le président Alexandre Pétion a apporté une noble contribution dans la bataille pour la libération des peuples de l’Amérique latine. Pétion avait accueilli Simon Bolivar et un groupe d’expéditionnaires vénézuéliens qui ont atterri sur les côtes jacméliennes pour solliciter l’aide de la première république noire. C’est justement à Jacmel qu’a pris naissance le drapeau vénézuélien, cousu par des femmes haïtiennes. Le 5 juillet 1811, le congrès suprême des provinces unies du Venezuela, réuni à Caracas, a proclamé l’indépendance après une longue période de lutte. Le pays d’Hugo Chavez s’est toujours montré reconnaissant envers Haïti et particulièrement le père du panaméricanisme, Alexandre Pétion. Si l’indépendance est célébrée par les missions diplomatiques vénézuéliennes à travers le monde, l’ambassadeur Luis Ernesto Diaz Curbelo s’est dit particulièrement honoré de pouvoir le faire en Haïti, vu le lien qui existe entre les deux peuples.

Dans la soirée, l’ambassadeur vénézuélien a reçu le corps diplomatique et les officiels du gouvernement pour une activité beaucoup plus festive. Le nonce apostolique, les ambassadeurs du Brésil, de France, de la République dominicaine entre autres ont pris part à la cérémonie. L’ambassadeur américain Peter F. Mulrean a brillé par son absence. Cette fois, c’est la ministre de la Santé publique, le Dr Daphnée Benoît Delsoin, qui remplace le chancelier haïtien en voyage, qui a pris la parole au nom du gouvernement haïtien.

« Notre présence ici ne manque pas de raviver en notre mémoire tout le mouvement d’émancipation des peuples de l’Amérique latine du joug colonial sous le leadership du libérateur Simon Bolivar, véritable icône dans la galerie des grands de l’histoire universelle », a indiqué la ministre dans son discours sous les applaudissements du corps diplomatique. L’ambassadeur vénézuélien a présenté à ses invités les grands moments de la révolution vénézuélienne avant de porter un toast à la patrie de Simon Bolivar.

Louis-Joseph Olivier

ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie