MosaikHub Magazine

Kurdes et Américains ont repris le plus grand barrage d’Irak aux djihadistes

dimanche 17 août 2014

Les forces kurdes, appuyées par l’aviation américaine, ont repris dimanche 17 août le plus grand barrage d’Irak, au nord de Mossoul, aux jihadistes de l’Etat islamique (EI) qui s’en étaient emparés dix jours plus tôt.

Dimanche, des avions et des drones avaient lancé « avec succès » 14 frappes qui ont détruit ou endommagé 10 véhicules armés des insurgés de l’EI, sept véhicules de transport Humvee, deux véhicules blindés de transport de troupes et un poste de contrôle,a indiqué le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l’Asie centrale.
◾Un barrage très stratégique


L’EI, qui s’est emparé de vastes pans du territoire irakien en deux mois d’offensive fulgurante, a lancé début août une série d’attaques dans le nord de l’Irak, s’emparant de nombreux villages et d’infrastructures stratégiques, comme ce barrage, ou des puits de pétrole.

Le barrage sur le fleuve Tigre, situé sur la rive sud du lac de Mossoul, à quelque 50 km au nord de la ville, fournit de l’eau et de l’électricité à la majeure partie de la région et est indispensable à l’irrigation de vastes zones de culture dans la province de Ninive.

En 2007, l’ambassadeur américain Ryan Crocker et le commandant des forces américaines en Irak David Petraeus avaient mis en garde contre les conséquences d’une catastrophe au barrage, affirmant qu’il menaçait de s’effondrer et d’inonder « le long du fleuve Tigre jusqu’à Bagdad ». « Dans le pire scénario, une rupture instantanée du barrage de Mossoul, rempli à sa capacité maximale pourrait provoquer une vague de 20 mètres sur la ville de Mossoul, ce qui provoquerait des pertes humaines et des dommages considérables », avaient-ils écrit dans une lettre au premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

◾Des barrages utilisés comme des armes

L’EI utilise les barrages qu’il contrôle comme des armes pouvant lui permettre d’inonder de vastes zones. Plus tôt cette année, les djihadistes ont ainsi inondé d’importants secteurs aux alentours de Fallouja, à l’ouest de Bagdad. Mais Mossoul est la place forte des insurgés en Irak et son barrage est important à l’économie de l’EI et à sa volonté de construction d’un Etat incarné par le « califat » proclamé fin juin.

Ces djihadistes, qui sèment également la terreur en Syrie voisine en proie à la guerre civile, ont réussi à s’emparer de larges pans du territoire irakien au nord, à l’ouest et à l’est face à une armée en déroute. Les forces kurdes peinent aussi à freiner leur progression en direction de leur région autonome du Kurdistan après des attaques lancées par l’EI début août dans le Nord.
A plus de 150 km au sud-ouest de Mossoul et alors que l’EI accentue sa campagne contre les minorités dans le Nord, ses membres sont entrés vendredi dans le village de Kocho et « y ont commis un massacre », a accusé le responsable irakien Hoshyar Zebari. « Environ 80 personnes ont été tuées. Ils s’en sont pris aux habitants qui n’avaient pas fui leurs foyers, en majorité des Yézidis », une ethnie kurdophone et non musulmane, a-t-il ajouté. Harim Kamal Agha, un responsable kurde a confirmé ce bilan


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie