MosaikHub Magazine

« Opération du 2e tour », PHTK croit au triomphe de Jovenel

jeudi 23 juin 2016

Peu avant la confirmation du poulain du Parti Haïtien Tèt Kale, Jovenel Moïse, ce mercredi pour la prochaine élection présidentielle, des cadres du PHTK ont rencontré la presse pour se fixer sur la situation politique puis dévoiler une « opération de 2e tour » dans la perspective des élections prévues le 9 octobre.

S’arc-boutant au départ de Jocelerme Privert et la poursuite de l’élection présidentielle de 2015, le PHTK qui ne reconnaît pas le rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE) a confirmé sa participation à la prochaine élection présidentielle prévue le 9 octobre. Ce mercredi, à Kinam, Rudy Hérivaux et Guichard Doré, respectivement porte-parole et conseiller technique du PHTK, ont tenté d’expliquer ce revirement de position. « Jovenel Moïse refuse de capituler face aux manœuvres dilatoires et antidémocratiques. Ce serait irresponsable de laisser se matérialiser ce plan macabre visant à écarter PHTK de la course. Ce serait également un manque de respect aux 508 992 citoyens qui avaient pris le chemin des urnes le 25 octobre 2015 pour voter Jovenel Moïse », a argué Rudy Hériveaux qui croit que Jovenel Moise ne doit pas rater ce rendez-vous avec l’histoire.

Le porte-parole du PHTK a profité de l’occasion pour annoncer une opération dite « opération du 2e tour » à l’élection présidentielle. Celle-ci, explique M. Hériveaux, vise à mobiliser un plus large électorat aux prochaines élections tout en déployant la même détermination qui avait maintenu leur poulain à la première place. « Les 500 000 citoyens qui avaient placé leur confiance dans le projet politique de Jovenel Moïse vont refaire le même exercice », lâche tout de go M. Hériveaux, soulignant qu’une vaste solidarité va permettre au candidat du PHTK d’être élu.

L’ancien ministre de la Communication de Martelly explique que c’est la peur de la réalité inexorable, « la victoire » du candidat du PHTK, qui provoque toutes ces scènes et tout ce jeu macabre dans le pays.

Dans la même veine, le conseiller technique du PHTK, Guichard Doré, a pour sa part dénoncé une opération prise « d’assaut » au palais législatif, visant à entraver la tenue de l’Assemblée nationale. Pour Guichard Doré, cet acte d’intimidation est l’œuvre des individus malintentionnés poussés par le président Privert.

Malgré la confirmation de Jovenel Moïse, l’annulation de l’élection présidentielle laisse un goût amer dans la bouche du porte-parole du PHTK. Rudy Hériveaux a qualifié de « feuilleton machin » le rapport de la CIEVE, lequel, dit-il, est réalisé suivant le fantasme du président Privert. « Nulle part au niveau de l’accord du 5 février, mention n’a été faite de la Commission de vérification », a-t-il rappelé, ajoutant qu’on ne peut pas laisser s’implanter un régime dictatorial dans le pays.

AUTEUR

Michelson Césaire

mcesaire@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie