MosaikHub Magazine

La maladie de Lyme, l’épidémie qui vient ?

mercredi 22 juin 2016

Etre mordu par une tique, c’est banal pour qui cueille ses champignons en forêt. Perchée sur une herbe haute, elle plante ses crocs et déverse ses bactéries sous la peau. Or quelques uns de ces acariens, ceux porteurs de la bactérie Borrelia, transmettent une pathologie grave, la maladie de Lyme. Une infection affectant le cerveau, le coeur, le système immunitaire... et qui est pourtant encore très mal connue.

Voilà qui a le don d’hérisser le poil du Prix Nobel de médecine Luc Montagnier, qui pointe une "totale ignorance sur le sujet". "Il est lamentable que les pouvoirs publics et les autorités de santé n’aient pas une politique cohérente sur la maladie de Lyme", martèle le codécouvreur du sida lors d’un colloque organisé ce dimanche à Strasbourg.

Une polémique vive

Mêlant plus de 70 symptômes, le diagnostic de la maladie de Lyme est très difficile à poser. Quant aux tests sanguins employés, ils sont extrêmement controversés. Détectée trop tard, cette affection peut entraîner des troubles neurologiques graves, irréversibles et handicapants. Résultat, les polémiques sont vives entre les malades qui s’estiment lésés et les autorités médicales qui assurent se plier aux règles.

Chaque année, selon le décompte officiel, plus de 27 000 personnes sont touchées sur le sol français. Cette estimation est avalisée par le Centre national de référence (CNR) des Borrelia, situé à Strasbourg, mais contestée par l’association Lyme sans frontières, qui regroupe les malades en colère. Cette dernière estime que le nombre de personnes atteintes est "dix fois plus" important.

Le "déni" des autorités

C’est une véritable guerre des chiffres. Les associations sont suspectées de gonfler les leurs. Mais, rien qu’en Allemagne, l’estimation basse est de 500 000 nouveaux cas par an... soit 19 fois plus qu’en France ! Ce hiatus, moins prégnant en Alsace, l’une des régions les plus touchées, dévoile le gouffre entre les méthodes de diagnostic des deux côtés du Rhin. Qu’à cela ne tienne : les responsa...Lire la suite sur L’Express.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie