MosaikHub Magazine

Le Real encore au pied de la muraille Atlético

vendredi 27 mai 2016

Les Merengue retrouvent leur rival et voisin en finale de la Ligue des champions, samedi à San Siro.

A Milan

Bis repetita. Comme en 2014, la finale de la Ligue des champions offre un derby madrilène entre le Real et l’Atlético, samedi à Milan. Il y a deux ans à Lisbonne, les « Matelassiers » avaient longtemps cru tenir leur première « Coupe aux Grandes Oreilles », jusqu’à l’égalisation de Sergio Ramos dans les arrêts de jeu, suivie d’un déluge de buts pour la Maison Blanche en prolongation (4-1), synonyme de 10e victoire en C1.

Pour soulever la « Undecima » (la 11e) à San Siro, Zinédine Zidane et la « BBC » (Benzema-Bale-Cristiano Ronaldo) vont devoir percer la muraille Atlético et son ingénieur en chef Diego Simeone, meilleure défense de Liga (18 buts encaissés). Et surveiller comme le lait sur le feu Antoine Griezmann, buteur n°1 de l’Atlético en Coupe d’Europe cette saison (7 buts), et qui avait éteint le Bernabeu en février dernier lors de la première défaite (0-1) de « Zizou » à la tête des Merengue.

« Personne ne pourra nous enlever ce que l’on a fait pour arriver jusque-là »
Zinédine Zidane
Un match que Zinédine Zidane a déjà oublié. « Il s’est passé trois mois depuis cette défaite. Je pense que l’on est un peu meilleur dans tous les secteurs du jeu. Les joueurs ont effectué un travail énorme depuis ce match », a expliqué en conférence de presse le Français, désireux de délester ses joueurs de la pression inhérente à une finale de C1. « (Si la saison du Real sera à un échec en cas de défaite ?)Non. Car personne ne pourra nous enlever ce que l’on a fait pour arriver jusque-là. L’échec serait de ne pas répondre présent dans l’attitude demain. Les joueurs ont atteint cette finale de manière phénoménale sur tous les plans. Gagner samedi serait la cerise sur le gâteau. »

Simeone encense Casemiro et Zidane

Si Zidane ne veut pas faire sortir une individualité de l’Atlético – « c’est un collectif avant tout » - Diego Simeone estime que le milieu brésilien Casemiro a changé la face du Real ces derniers mois car il est « le joueur le plus important pour l’équilibre de l’équipe ». Et selon lui le mérite revient à son confrère. « Casemiro leur donne un meilleur équilibre, ils sont plus regroupés. Zidane a pris la responsabilité de compter sur lui, ce qui a changé l’équipe. Il ne s’est pas laissé influencer par ce qui s’est passé auparavant dans le club et cela le positionne dans le groupe des entraîneurs qui comptent », a déclaré « El Cholo » vendredi.

Attaques de cracks

Face à une équipe qui lui donne toujours du fil à retordre, le Real s’attend « à souffrir » et « à courir, encore et encore courir » dixit Zidane. Le jeune coach pourra compter sur ses deux flèches Gareth Bale, buteur décisif à Manchester City en demies, et sur Cristiano Ronaldo, malgré une petite alerte à la cuisse en début de semaine. « Il va bien et sera à 100% », assure son entraîneur. Auteur de 16 buts en C1 cette saison, CR7 a l’occasion d’égaler son record sur une saison (17 en 2013-2014) et de se rapprocher de la barre des cents réalisations (94 pour le moment, record en C1).

Plus discret sur la scène européenne cette saison (4 buts seulement), Karim Benzema a joué les renards des surface comme jamais en championnat (24 buts, nouveau record personnel). La redoutable paire Savic-Godin est prévenue. Le Français espère réussir un dernier coup d’éclat avant un été en pente douce, loin de l’Euro et des Bleus. Appelé à le remplacer comme leader offensif en sélection, Antoine Griezmann veut déjà lui voler la vedette samedi, comme il avait pu le faire à Messi en quarts de finale contre le Barça puis à Lewandowski en demies contre le Bayern.

Atletico Madrid :
Oblak - Juanfran, Savic, Godin, Felipe Luis - Augusto Fernandez, Koke, Gabi (cap.), Saul - Torres, Griezmann

Real Madrid :
Navas - Carvajal, Ramos (cap.), Pepe, Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Bale, Benzema, Ronaldo


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie