MosaikHub Magazine

RÉAPPRENDRE À NE FAIRE QU’UNE CHOSE À LA FOIS

lundi 23 mai 2016

LE MULTITASKING : EST-CE VRAIMENT POSSIBLE ?Combien de fois n’avons-nous pas entendu la phrase suivante lancée avec fierté : « Heureusement que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps ; autrement je n’arriverais pas à faire le quart de ce que j’ai à accomplir ! »

Depuis la propagation de la technologie et l’invasion des appareils électroniques dans notre fonctionnement, faire du multitâche est devenu un mode de vie. Conduire en écrivant un SMS, regarder la télévision en mangeant, parler au téléphone tout en cuisinant et en supervisant les devoirs des enfants, vérifier nos courriels pendant un rendez-vous amoureux....
Faire davantage et plus vite pourrait être la devise de nos sociétés occidentales ! Répondre aux exigences culturelles implique d’être des super hommes et des super femmes dignes de romans télévisés ! Être capables d’éduquer des enfants parfaitement, de prendre soin de notre santé, de notre apparence physique et de nos relations interpersonnelles de façon impeccable tout en étant performant au niveau professionnel, nancier, sportif et sexuel.
Il n’est donc pas étonnant que nous percevions le multi-tâche comme une solution pour arriver à accomplir ces multiples objectifs.
Faisons-nous vraiment du multitasking ? En sommes-nous réellement capables ? Grâce aux avancées en neuroscience et à l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), nous savons maintenant que nous ne pouvons porter notre attention que sur une tâche à la fois. D’après Earl Miller, expert en neuroscience de l’université du Massachussetts, « les gens ne peuvent pas vraiment faire du multitâche et quand les gens disent qu’ils en sont capables, c’est une illusion ».
En réalité, nous avons une grande capacité à alterner notre focus d’une tâche à une autre, et nous le faisons souvent avec une rapidité surprenante. Ceci nous fait croire que nous prêtons attention à plus d’une chose en même temps. Les scientifiques en concluent que nous faisons du « changement de tâches » et non du « multitâche ».
Quelles sont les conséquences du style de vie multitâche ??Le multitasking a de nombreux effets négatifs.
Par exemple, vous serez d’accord avec moi que conduire en faisant
autre chose peut s’avérer très dangereux. Un accident peut être plus facilement évité si notre attention est présente au volant !
Le multitasking a également un effet sur notre santé. En effet, il consiste à essayer de gérer plusieurs agents stressants simultanément. Ceci élève notre niveau de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress) dans le sang et cause un débalancement de notre organisme : notre digestion ralentit ; notre respiration devient moins profonde ; la qualité de notre sommeil en pâtit ; nous devenons plus irritables ; nos relations interpersonnelles en prennent un coup...
Paradoxalement, notre rendement professionnel est également négativement affecté par le fait de vouloir faire le plus de choses possible en même temps. Je sais que les employeurs semblent apprécier les employés capables de multitâches. Par contre, des résultats et du travail bien fait sont ce que ces mêmes employeurs désirent le plus ! David Allen, auteur américain, explique que nous sommes plus efficaces en nous concentrant sur une seule activité à la fois. Il suggère que cela nous rend plus productifs mais également plus détendus, d’où résulte un cercle vertueux.
Existe-t-il une façon plus réaliste et plus efficace d’atteindre nos objectifs les plus chers ? Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de faire du multitâche, posez-vous les questions suivantes : • Votre bonheur, dépend-il d’une
tonne d’accomplissements ou de moments de qualité savourés pleinement ?
• Au travail, voulez-vous en faire davantage ou voulez-vous des résultats de qualité ?
• Voulez-vous sacrifier la qualité de votre vie au projet de l’accumulation d’objets et d’activités ?
Expérimentez ces stratégies :
• Priorisez• Prononcez le mot NON plus souvent ! • Désencombrez votre vie : votre espace et votre agenda • Diminuez votre dépendance aux appareils électroniques • Réapprenez à faire une chose à la fois et rappelez-vous toujours : « Qui fait, en se hâtant, deux choses à la fois ne fait bien ni l‘une ni l’autre » (Publius Syrus).

Larissa Jean Baptiste
Psychologue
Village Santé


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie