MosaikHub Magazine

L’UEFA se choisit un patron par intérim pour remplacer Platini

jeudi 19 mai 2016

Angel María Villar, vice-président senior de l’UEFA, assumera les fonctions protocolaires lors de l’Euro en lieu et place de Platini qui n’a pas démissionné.

Source AFP, Le Point.fr

l’UEFA, l"instance organisatrice de l’Euro, se trouvait dans une situation un peu embarrassante. Son président toujours en exercice - Michel Platini - est interdit de stade ou à peu près ! Suspendu pour 4 ans de toute activité en lien avec le football, il n’a pourtant toujours pas démissionné de son poste. Pendant l’Euro 2016, c’est donc Angel María Villar, vice-président senior de l’UEFA, qui assumera les fonctions protocolaires de patron de l’UEFA.

Michel Platini "est toujours le président de l’UEFA, il reste président de l’UEFA jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un nouveau président", qui sera élu le 14 septembre, a indiqué le directeur des affaires juridiques de l’instance, Alasdair Bell, lors d’une conférence de presse en marge d’une séance extraordinaire du comité exécutif de l’instance européenne, réuni à Bâle. "À l’heure actuelle, il est suspendu", a encore détaillé M. Bell, qui a expliqué ensuite que l’UEFA n’avait pas reçu de démission formelle de la part du Français, président de l’instance depuis 2007.

Le 9 mai, après que le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive, eut maintenu sa suspension - en la réduisant à 4 ans -, Michel Platini avait annoncé dans un premier communiqué qu’il remettrait "sa démission de Président de l’UEFA à l’occasion du prochain congrès de l’organisation", avant de déclarer dans un second : "Je démissionne de mes fonctions de président de l’UEFA afin de pouvoir poursuivre mon combat devant les tribunaux suisses pour prouver ma probité dans ce dossier."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie