MosaikHub Magazine
Coopération bilatérale/ Catastrophe

Haïti apporte sa solidarité à l’Équateur

lundi 2 mai 2016

Quelque dix jours après le passage du violent tremblement de terre qui a causé des dégâts colossaux en vies humaines et en biens en Équateur, le peuple haïtien via l’ambassade d’Haïti à Quito a fait un don symbolique en signe de solidarité au peuple équatorien.

Une délégation de l’ambassade d’Haïti en Équateur composée du chargé d’affaires, Christian Toussaint, a remis le jeudi 28 avril au nom du gouvernement haïtien aux autorités locales de Manabi et de Esmeraldas plus de 3 000 gallons d’eau potable, 2 500 kits de nourriture, du café et des caisses de saumons, selon un document acheminé au Nouvelliste. Ces dons ont été remis à Paola Cabezas et Julio Cesar Quinonez, respectivement gouverneur de la province de Esmeraldas et de Guayas. Sur place à Manabi et Esmeraldas, le chargé d’affaires Christian Toussaint a mené les opérations de distribution avec son équipe de volontaires.

« Nous avons tous été touchés en Haïti par l’ampleur de cette catastrophe qui a non seulement causé des dégâts sur les plans physique, financier et économique, mais qui a coûté également la vie à plusieurs centaines de personnes. Nous aussi, nous avons connu des désastres énormes dans notre pays et nous connaissons cette immense douleur qui marque les corps, les esprits et tétanise les âmes », déclare le représentant d’Haïti en Équateur, soulignant que le peuple haïtien tout entier compatit à la douleur de ce peuple frère et que ce geste du gouvernement haïtien à travers l’ambassade témoigne de la reconnaissance envers ce pays frère qui avait apporté une aide substantielle à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.

Sur le plan diplomatique, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Pierrot Délienne et Guillaume Long, ont déjà eu un long entretien quelques heures après le séisme dévastateur. Lors de ces échanges, le chancelier haïtien a rassuré son homologue du soutien du peuple haïtien comme l’avait fait l’Équateur en janvier 2010. A cet effet, une délégation d’étudiants haïtiens en Équateur apporte actuellement leur concours en qualité de volontaire dans les zones affectées par cette tragédie.

Parallèlement, le président Santos de Colombie et Evo Morales de la Bolivie se sont rendus personnellement cette semaine en Equateur pour se solidariser avec leur homologue équatorien. Il faut souligner que le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a frappé l’Équateur le samedi 16 avril a fait près de 130 disparus, 646 morts, 12 492 blessés en train d’être soignés, et 26 091 personnes sans abri. A en croire le président Rafael Correa, 27 pays, du Japon à la Turquie, en passant par les États-Unis et plusieurs pays d’Europe et de l’Amérique latine, avaient envoyé des secouristes en signe de solidarité à son pays.

AUTEUR

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie