MosaikHub Magazine

Russes, Américains et Iraniens au secours de l’Irak

mardi 12 août 2014

Le conflit irakien est le théâtre d’une coalition internationale totalement inédite entre l’Iran, les Etats-Unis et la Russie, qui apportent tous, à des degrés divers, leur soutien aux autorités de Bagdad en lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI) et leurs alliés sunnites. Engagés dans un bras de fer par procuration sur le terrain syrien voisin, Washington d’une part, Téhéran et Moscou de l’autre, se retrouvent partenaires en Irak, au nom de la lutte la menace djihadiste.

L’engagement militaire limité des Etats-Unis, en dépit des appels répétés du premier ministre Nouri Al-Maliki, a offert à l’Iran – déjà actif dans le pays – et surtout à la Russie, une opportunité de renforcer leur présence et leur influence en Irak. Washington s’est jusqu’à présent borné à déployer 200 conseillers militaires à Bagdad pour « entraîner, assister et soutenir » l’armée irakienne et évaluer les capacités des djihadistes de l’EI. Des drones Predator, équipés de missiles Hellfire, survolent le ciel irakien pour appuyer cette mission d’évaluation de renseignement, a indiqué un responsable américain, le 26 juin, au New York Times.

Ces experts ont estimé que les forces irakiennes sont « en mesure de défendre Bagdad », mais ont jugé nécessaire l’octroi d’une aide étrangère supplémentaire pour mener une contre-offensive. La position de l’administration Obama n’a toutefois pas changé : toute intervention militaire américaine sera conditionnée à la formation, par le premier ministre chiite, d’un gouvernement d’union nationale


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie