MosaikHub Magazine

Football - Ligue des champions : l’Atlético fait tomber le Barça !

mercredi 13 avril 2016

Sensation au Vicente-Calderon, où le tenant du titre a subi la loi de l’Atlético (2-0, doublé de Griezmann). Les Colchoneros joueront les demi-finales.

Par Tidiany M’Bo

Voilà plusieurs semaines que le Barça exposait ses failles, dans des proportions plus ou moins inquiétantes et ce mercredi, le couperet a fini par tomber. Loin des merveilles et de la volupté qui pouvaient qualifier son jeu depuis le début de saison, le onze catalan a fini par se gripper et quitte la Ligue des champions dès les quarts de finale. Comme il y a deux ans, date de sa dernière élimination en C1, il a buté sur l’Atlético Madrid, qui s’est cette fois imposé (2-0) grâce à un doublé d’Antoine Griezmann.

Le scénario du match aller avait laissé entrevoir les possibilités qui s’offraient à l’autre club de Madrid. Réduit à dix, il n’avait alors pu garder son avantage, finissant par s’incliner (1-2) au Camp Nou. Ce mercredi, la défense a cette fois tenu, parfois de manière héroïque face à des génies barcelonais éteints. Éteints par la discipline de fer et l’abnégation des Rojiblanco. Un succès qui porte incontestablement la griffe de Diego Simeone.

Griezmann continue de s’affirmer

Privé de Torres, l’entraineur argentin alignait au coup d’envoi un duo d’attaque Carrasco-Griezmann devant un entrejeu renforcé. L’approche restait la même qu’à l’accoutumée, à savoir laisser le ballon aux Catalans tout en leur imposant un défi physique et en réduisant au maximum les espaces.

Mais il serait insultant de réduire les Colchoneros à cette équipe besogneuse et incapable de faire autre chose que faire déjouer son adversaire. Les premières actions offensives ont d’ailleurs été à mettre à leur actif, avec une frappe non cadrée de Gabi (3e), un essai de Carrasco sur Ter Stegen (4e) puis une tête de Griezmann (8e). Le Français, muet face au Barça depuis le début de sa carrière madrilène, va ensuite endosser le costume de l’homme providentiel. Trouvé par un centre extérieur tout en toucher de Saul, c’est lui qui a placé son équipe sur les bons rails avec un coup de tête gagnant (1-0, 36e).

La "MSN" réduite au silence

Un porteur de balle constamment sous pression, des intervalles inexistants ou presque… rien n’a été facile pour le Barça, en dépit d’une possession de balle comme toujours largement supérieure. Le trio d’attaque, si brillant habituellement, n’a jamais eu le loisir de s’extirper de la densité adverse. Hormis un coup-franc largement trop enlevé par Messi (33e) et une frappe lointaine de Neymar (42e), le Barça n’a rien eu à se mettre sous la dent durant les 45 premières minutes. Ce ne fut pas beaucoup mieux par la suite. Et alors que les signes d’agacement commençaient à poindre, l’Atlético conservait le fil de son match, parvenant à créer plus de danger en dépit d’une possession de balle avoisinant les 30 %.

Un rush en solo de Carrasco a d’abord contraint Ter Stegen à l’arrêt (44e), avant que le portier allemand ne soit sauvé par sa barre sur une tête de Saul (54e). Deux timides mises en positions de Suarez (67e, 84e) auraient pu permettre au Barça de refaire son retard, mais les Madrilènes ont fini par sceller le sort du match sur un penalty consécutif à une main d’Iniesta, et transformé par Griezmann (2-0, 88e). C’est bien l’Atlético qui rejoint le Real Madrid, Man City et le Bayern en demi-finales. Avec désormais, un statut qui confère plus à celui du favori qu’à l’outsider.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie