MosaikHub Magazine

Gaza : Paris, Londres et Berlin appellent à un cessez-le feu immédiat

samedi 9 août 2014

La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne demandent à Israël et aux Palestiniens du Hamas d’appliquer un cessez-le feu immédiat dans la bande de Gaza, dans une déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères des trois pays diffusée samedi 9 août :

« Nous sommes très inquiets de la reprise des hostilités. Nous appelons les deux parties à revenir immédiatement à un cessez-le-feu. Nous apportons notre plein soutien aux efforts engagés par l’Egypte à cet effet. (...) Toutes les parties en présence devraient prendre des mesures immédiates pour répondre aux besoins humanitaires, y compris en facilitant l’accès aux populations. »

Les trois chefs de la diplomatie, MM. Fabius, Hammond et Steinmeier, rappellent que « la trêve doit prévoir des mesures susceptibles de répondre à la fois aux préoccupations d’Israël en termes de sécurité et aux demandes palestiniennes en ce qui concerne la levée des restrictions sur Gaza ».

« L’objectif final doit être un retour aux négociations sur la base de la solution des deux Etats, qui reste la seule façon de résoudre le conflit et de mettre un terme aux souffrances qu’il cause, une fois pour toutes », concluent les trois ministres européens.

REPRISE DES COMBATS, CINQ MORTS SAMEDI

Après trois jours de trêve et de négociations indirectes au Caire, la bande de Gaza est redevenue vendredi une base de lancement de roquettes palestiniennes et la cible de frappes israéliennes, un mois après le début d’hostilités qui ont fait plus de 1 950 morts, en très grande majorité des civils palestiniens.

Samedi, les frappes israéliennes ont tué au moins cinq personnes dans la bande de Gaza, des hommes âgés de 19 à 56 ans selon les secours palestiniens. Les appareils israéliens ont frappé environ quarante cibles samedi, tandis que les combattants palestiniens ont tiré entre 70 et 80 roquettes depuis la rupture de la trêve vendredi, selon l’armée israélienne.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie