MosaikHub Magazine

Rosny Desroches espère une commission de vérification

lundi 14 décembre 2015

Le directeur de l’Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, affirme qu’aucune décision n’a été adoptée officiellement en ce qui a trait à la commission de vérification. M. Desroches révèle qu’il avait eu la semaine écoulée une rencontre avec le Premier Ministre, Evans Paul, sur le dossier de la crise électorale.

Le gouvernement évalue les possibilités, a laissé entendre le directeur de l’ISC. Les deux options envisagées sont la commission de vérification et de rectification ou une commission de vérification et de diagnostique.

Dans le premier cas les membres de la commission auraient mandat d’apporter des rectifications dans les résultats du scrutin du 25 octobre.

Dans le cas d’un diagnostique les éléments d’analyse devraient être utilisés pour améliorer le fonctionnement de la machine électorale lors du second tour de la présidentielle.

M. Desroches soutient qu’aucune proposition formelle n’a été adressée. Interrogé sur les revendications des candidats à la présidence de l’opposition relative à la démission des conseillers électoraux, M. Desroches a soutenu qu’il ne supporte pas cette option. Il estime que les conseillers électoraux ne sont pas les seuls responsables des problèmes enregistrés lors du scrutin. Selon M. Desroches les avocats du Centre de Tabulation des votes, les membres des tribunaux électoraux et les responsables des bureaux de vote ont également leur part de responsabilité dans la crise.

Par ailleurs, il doute de la possibilité de réaliser le second tour de la présidentielle le 27 décembre 2015. D’après le directeur de l’ISC cette date ne pourra pas être maintenue puisque les résultats définitifs des législatives n’ont pas été communiqués.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie