MosaikHub Magazine

Russie : une chaîne de supermarchés vendait des ustensiles représentant Obama en singe

jeudi 10 décembre 2015

Une chaîne de supermarchés russe a dû présenter ses excuses jeudi pour avoir mis en vente des planches à découper illustrées d’une image représentant Barack Obama en singe, provoquant la colère de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou.

Les planches à découper vendues par l’enseigne Bakhetle représentaient une famille de singes, la figure du président américain étant surimprimée sur le visage du plus jeune.

"Les ventes de ces planches à découper ont été arrêtées. Nous sommes désolés qu’un tel produit se soit retrouvé dans nos rayons", a déclaré Valentina Moïsseïeva, une porte-parole du groupe, citée par l’agence de presse russe TASS.

"Pour nous, il est inacceptable qu’un magasin soit utilisé pour des provocations politiques", a-t-elle ajouté, précisant que la chaîne a déposé une réclamation auprès de son fournisseur moscovite.

La planche à découper, sur laquelle un calendrier est également imprimé, est censée célébrer l’année du singe dans le calendrier chinois.

"Il est dégoûtant de voir un racisme aussi évident avoir sa place dans les rayons russes", avait dans un premier temps réagi le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Russie sur Twitter.

Il a ensuite publié une photos des excuses de la chaîne, remerciant "les collègues de Bakhetle pour s’être excusés... Nous apprécions cela".

Bakhetle est une chaîne de supermarchés basée au Tatarstan, une république du centre de la Russie, mais populaire dans tout le pays.

Le scandale a éclaté quand un client de la chaîne à Kazan, la capitale du Tatarstan, a publié une photo de la planche à découper, devenue virale sur internet.

Les démonstrations racistes contre Barack Obama, qui viennent souvent de personnalités pro-Kremlin, ont été nombreuses ces dernières années.

En 2013, l’ex-championne olympique de patinage artistique et députée russe Irina Rodnina avait ainsi provoqué un tollé en publiant sur son compte Twitter un photomontage représentant le président américain Barack Obama auquel on tendait une banane.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie