MosaikHub Magazine

La France rend un hommage national aux victimes du 13 novembre

vendredi 27 novembre 2015

Le président, dans un vibrant discours, a rendu hommage aux victimes des attentats du vendredi 13. Revivez cet événement grâce à notre direct.

Par Le Point.fr

Les cérémonies ont débuté à 10 h 30 dans la cour d’honneur des Invalides. Un hommage national rendu aux 130 morts des attaques terroristes du vendredi 13 novembre qui a rassemblé un petit millier de personnes : ministres, représentants des armées et de la société civile et ambassadeurs étrangers (les victimes sont issues de 31 pays). Après un premier hommage en musique, le nom des victimes et leur âge ont été égrenés un à un, puis le président de la République François Hollande a livré un discours d’une intense émotion.

11 h 24 - Verdi en clôture

Le Choeur des esclavesest chanté en clôture de la cérémonie.Tiré de l’opéra Nabuccode Verdi, joué pour la première fois à La Scala de Milan en 1842, cet airévoquant l’épisode biblique de l’esclavage des juifs à Babylone était devenu le chant de ralliement des Milanais sous occupation autrichienne entre 1815 et 1859. "Va, pensiero, sull’ali dorate ; Va, ti posa sui clivi, sui colli, Ove olezzano tepide e molli, L’aure dolci del suolo natal !". Traduction : "Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal !"

11 h 21 - La twittosphère participe à l’hommage

La twittosphère reprend des passages du discours du chef de l’État. À commencer par l’un des membres de la cellule "communication digitale" de l’Élysée :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie