MosaikHub Magazine

Faut-il arrêter de boire du lait ?

mardi 24 novembre 2015

Les produits laitiers sont le nouveau gluten : attaqués de toute part. Est-ce bien légitime ?

S’il est vrai, comme nous l’expliquions sur Slate en 2012, qu’à l’échelle mondiale l’intolérance au lactose est la norme (« environ les deux-tiers des humains adultes ne peuvent pas boire de lait »), les taux les plus faibles d’intolérance au lactose se retrouvent dans les pays d’Europe du Nord et aux Etats-Unis. C’est pourtant dans ces pays que l’on voit augmenter la consommation de laits végétaux, le lait d’amende en tête (alors que c’est une arnaque), pour remplacer le lait animal : c’est le cas aux Etats-Unis comme en Angleterre. En France, plus d’un foyer sur dix consomme désormais des boissons végétales plutôt qu’animales.

A lire aussi

Comment le lait a changé la civilisation

Lire l’article

Grubstreet, le site gastronomique du New York Mag interroge donc : « Faut-il boire du lait ? Est-ce bon pour vous ? »

« La vieille croyance selon laquelle la graisse animale présente dans le lait entier augmente les taux de choléstérol et favorise les maladies cardiaques a récemment été remise en cause. Une étude majeure du BMJ, publiée cette année, a conclu que les régimes forts en acides gras saturés ne sont pas liés à un risque plus élevé de maladies cardiaques.

Walter Willett, chercheur en nutrition de Harvard, entre autres chercheurs, a fait une étude montrant que le lait entier peut favoriser davantage l’amaigrissement que le lait demi-écréme (il remplit davantage, vous mangez donc moins). Et selon une récente étude de la Harvard School of Public Health, la consommation de matières grasses laitières pourrait même diminuer le risque de maladies cardiaques ».

Pour être moins nocifs que certaines études ne le laissaient penser, les acides gras ne sont pas pour autant complètement bénéfiques. Willett recommande d’évaluer ce qui pourrait remplacer le lait (et ses acides gras saturés) dans notre consommation, et de (...) Lire la suite sur Slate.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie