MosaikHub Magazine

Carton rouge pour Michel Platini à la FIFA

samedi 31 octobre 2015

Ça flingue à tout va dans la planète foot ! Cet été, après le démission forcée du président de la FIFA, Sepp Blatter, mis en cause par la justice des Etats-Unis dans un scandale de corruption de dirigeants de fédérations exotiques, l’idole du football français Michel Platini, président de l’UEFA semblait promis à une élection de maréchal à la présidence du football mondial. Le storytelling d’une victoire annoncée, celle d’un Monsieur propre capable de nettoyer les écuries d’Augias du football-business, était tellement convaincant que le gouvernement français s’est précipité pour soutenir la candidature du N° 10 le plus célèbre de l’histoire du football tricolore (seuls les vieux pépés de ma génération peuvent encore juger injuste l’oubli dans lequel est tombé Roger Piantoni, inter gauche de la dream team de 1958, celle de Raymond Kopa et Just Fontaine)…

Aveuglés par l’admiration justifiée qu’ils portaient à l’ancien joueur, et à sa reconversion réussie comme entraineur, puis comme dirigeant de club, les observateurs de la planète foot ont négligé un fait majeur : l’argent qui désormais coule à flot dans les caisses des instances dirigeantes du football mondial, essentiellement issu de l’explosion des tarifs des droits de retransmissions télévisées des grandes compétitions, peut faire perdre le sens de la mesure et de la décence au plus vertueux des petits gars sortis du prolétariat à la force des crampons. Seule exception : Aimé Jacquet, héros modeste et génial de la victoire française à la coupe du monde de 1998.

Tous les chasseurs le confirmeront : rien n’est plus dangereux qu’un vieux sangliers blessé. Sentant sa fin prochaine, il met toute…


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie