MosaikHub Magazine

Les Clinton célèbrent leurs 40 ans de mariage... sur Twitter

mardi 13 octobre 2015

À la veille du premier débat de la primaire démocrate, "Hill&Bill" ont posté des photos de leurs jeunes années sur le réseau social. Joli coup de pub !
Par Le Point.fr

Leur quarantième anniversaire de mariage ne sera pas passé inaperçu aux États-Unis. Prenant à témoin la twittosphère, Bill et Hillary Clinton se sont, en effet, échangé des mots doux dimanche, accompagnés de photos des jeunes années de leur amour. "Quand Hill rencontre Bill", titrait lundi matin la presse américaine, reprenant les différentes photos et commentaires distillés dimanche par le couple sur le réseau social. "Il y a 40 ans, j’épousais le mec mignon de la bibliothèque. Joyeux anniversaire, @billclinton - tu as toujours la classe ! -H". "Il me semble que c’était hier", a quant à lui tweeté Bill Clinton, postant une autre photo de leur union.



Bill et Hillary se sont rencontrés à Yale dans les années 1970. Comme le confiait Hillary Clinton lors d’une interview en 2003, "ils s’étaient croisés plusieurs fois à la bibliothèque et l’attirance fut immédiate". Leur diplôme de droit en poche, le couple s’envole pour de premières vacances en amoureux à l’étranger. Direction l’Angleterre et la rive d’Ennerdale dans la somptueuse région des lacs. C’est là que Bill fait sa première demande en mariage. Mais il se heurte à un refus. Hillary a peur de s’engager pour la vie, elle n’est pas prête. Il faudra attendre trois ans et leur installation à Fayetteville, dans l’Arkansas, pour que Hillary change d’avis.

Pacte de 52 ans

Les noces ont finalement lieu dans le salon de leur nouvelle maison le 11 octobre 1975, une cérémonie intime en présence d’une quinzaine d’invités. Dans une interview accordée à BBC Newsnight, en Inde, Bill Clinton avait révélé la clé de la longévité de leur couple - en dépit des hauts et des bas traversés. "Nous avons ce fameux pacte de 52 ans", avait-il révélé. "Lorsque Hillary a été élue au Sénat de New York, je lui ai dit qu’elle m’avait donné 26 ans de sa vie et que, du coup, je comptais bien lui donner 26 ans à mon tour. Si elle veut mon avis, je le lui donne bien évidemment. Mais, sinon, elle a carte blanche et prend toutes les décisions qu’elle souhaite prendre. Je sais que beaucoup de gens ne me croient pas quand je dis ça, mais nous avons eu une vie fantastique."

L’histoire du couple connut en effet des heures sombres avec "l’affaire Lewinsky", qui défraya la chronique en 1998-1999, lorsqu’il fut rendu public que la jeune Américaine Monica Lewinsky avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton lors d’un stage effectué à la Maison-Blanche. "Rester mariée à Bill et devenir candidate au Sénat de New York sont les deux décisions les plus difficiles que j’ai eues à prendre dans ma vie", confiait Hillary Clinton dans son livre Living History. Pour la candidate démocrate, qui a perdu au cours des derniers mois son statut d’archi-favorite, l’objectif est aujourd’hui de convaincre qu’elle reste la plus crédible pour offrir aux démocrates un troisième mandat de suite à la Maison-Blanche. Du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie