MosaikHub Magazine

Catalogne : "nous avons gagné", clame le leader séparatiste Artur Mas

dimanche 27 septembre 2015

Le président sortant de la Catalogne (nord-est de l’Espagne), l’indépendantiste Artur Mas, a revendiqué la victoire de son camp dimanche, des résultats partiels des élections régionales faisant état d’une majorité absolue en sièges pour les séparatistes.

"Nous avons gagné", a clamé Artur Mas (conservateur) en quatre langues - catalan, espagnol, anglais, français - devant près de 2.000 partisans rassemblés au centre de Barcelone, qui scandaient "un seul peuple" et ont ensuite dansé au rythme de tubes des années 1980, Jackson Five compris, en agitant des drapeaux séparatistes.

"Nous avons un mandat démocratique (...) nous avons une énorme légitimité pour aller de l’avant avec notre projet", a assuré M. Mas. Il avait annoncé avant le scrutin que si les indépendantistes obtenaient une majorité absolue en sièges, ils lanceraient un processus devant conduire à la sécession d’ici 2017.

"Le oui l’a emporté, mais c’est aussi la démocratie qui a gagné", a clamé le président sortant du gouvernement régional, se félicitant du taux de participation, plus de 77% selon lui, soit un record absolu pour ce type de scrutin en Catalogne
Aujourd’hui l’indépendantisme l’a emporté et nous avons une majorité plus que suffisante pour aller de l’avant avec notre projet", a dit aussi, avant lui, l’autre grand dirigeant indépendantiste catalan, Oriol Junqueras, dirigeant d’Esquerra republicana de Catalunya (gauche indépendantiste).

Selon des résultats partiels portant sur plus de 90% des bulletins dépouillés, la coalition Ensemble pour le oui (allant du centre droit à la gauche) a obtenu 62 sièges et la liste de la CUP (extrême gauche, indépendantiste) dix sièges, ce qui leur permettrait d’avoir à elles deux une majorité absolue, de 72 sièges sur 135


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie