MosaikHub Magazine

La littérature africaine et caribéenne à l’honneur au Centre Cuturel Katherine Dunham

jeudi 17 septembre 2015

Environ deux cents ouvrages issus du projet Littafcar ((Littérature Afrique et Caraïbes) ont été octroyés au Centre culturel Katherine Dunham (CCKD) à Martissant. Pour démarrer l’année académique 2015-2016, le CCKD va mettre à l’honneur la littérature africaine et caribéenne à travers différentes activités pour le grand public. Comme la bibliothèque Monique Calixte à l’avenue Christophe, le CCKD dispose de son propre fonds d’ouvrages d’auteurs africains et caribéens.

Selon FOKAL , pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2015, chaque deux semaines un auteur sera présenté par le biais de panneaux biographiques, d’exposition d’œuvres et de la présentation d’un titre de cet auteur au public.

Le parcours et les œuvres de Chimamanda Ngozi Adichie, Tahar Ben Jelloun, André Brink, Khadra Yasmina, Maryse Condé seront visités par nos animateurs durant ces trois mois. Tout le monde est convié à venir lier connaissance avec les grands noms de la littérature africaine et Caribéenne tels : Alejo Carpentier, Jesus Diaz, Jorge Amado, Raphael Confiant, Aimé Césaire, René Depestre, Gabriel Garcia- Marquez, Alain Mabanckou, etc.

Par ailleurs, le CCKD invite le grand public à venir participer aux activités du centre pour le mois d’octobre (réf. Calendrier) et payer leur carte de membre ( les inscriptions sont ouvertes depuis juillet) par le biais de Lajan cash, une procédure rapide et sécurisante.

Littafcar est un réseau de centres culturels qui, à travers le monde, partagent la mission de promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Ce réseau, initié par l’Ong culturelle belge Coopération par l’Education et la Culture (CEC) et sa bibliothèque spécialisée au cœur de l’espace Césaire à Bruxelles, implique aujourd’hui déjà trois autres centres situés au Bénin, au Rwanda et en Haïti, avec leurs bibliothèques respectives : les bibliothèques Monique Calixte et Katherine Dunham de FOKAL (Port-au-Prince), la bibliothèque Nicéphore Soglo du centre Artisttik Africa (Cotonou) et l’espace Madiba d’ISHYO (Kigali). Ce projet a reçu lesoutien du Programme Afrique Caraïbes Pacifique- Union européenne (ACP-UE) d’appui au secteur culturel des pays ACPmis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et financé par l’Union européenne.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie