MosaikHub Magazine

Manifestation à Paris pour défendre le droit à l’asile pour les réfugiés

mardi 8 septembre 2015

"Il n’y a pas de bons ou de mauvais migrants", "l’asile est un droit" : plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir place de la République à Paris pour défendre les droits des réfugiés, a constaté une journaliste de l’AFP.

"On doit admettre que les migrants ne sont pas des envahisseurs mais des gens qu’on doit accueillir parce qu’ils sont en danger", a affirmé Jean-Etienne de Linarès, délégué général de l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture (Acat).

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations dont SOS Racisme, la Licra et le MRAP, avaient appelé "toute la société civile à se mobiliser (...) pour combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains".

"La mobilisation doit être constante et permanente, pas indexée sur le coup des émotions légitimes", a commenté Olivier Besancenot, l’ancien leader du NPA, faisant allusion au petit Aylan, l’enfant syrien mort noyé en tentant de rejoindre l’Europe et dont la photo a bouleversé le monde.

Même analyse pour Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’Homme : "Les initiatives individuelles sont récentes — il y a le rôle qu’a joué cette photo — les lignes bougent au niveau de l’opinion publique et des pouvoirs publics, mais on attend les actes, il faut débloquer des moyens pour accueillir ces réfugiés dignement".

Lundi, François Hollande a annoncé que la France était prête à accueillir 24.000 réfugiés au cours des deux années à venir.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie