MosaikHub Magazine

Clarens Renois bénéficie de l’appui des protestants

vendredi 4 septembre 2015

Le secteur protestant haïtien endosse officiellement la candidature à la présidence de Clarens Renois. Au terme d’un processus long, fastidieux et décrié par certains candidats à la présidence, membre du secteur, c’est un laïc, qui a bénéficié de l’appui des pasteurs protestants membres de la commission de haut niveau de médiation.

Clarens Renois, journaliste de carrière ancien directeur de l’information à radio Métropole et propriétaire d’un journal en ligne, a compris qu’il s’agit d’un évènement. Il s’est imposé au second tour face aux pasteurs Jean Chavannes Jeune et Jean Palerme Mathurin. Je ne suis qu’un simple chrétien, a dit M. Renois qui a pris l’ampleur des actions réalisées au sein des communautés protestantes par certains candidats.

Plusieurs personnalités éminentes et candidats à la présidence ont dénoncé le processus estimant que certains membres de la commission étaient victimes de manipulation.

Le directeur de radio Antilles et ex président de l’ANMH, Jacques Sampeur, avait dénoncé certaines personnalités peu recommandables qui voulaient tirer les ficelles. Le pasteur Reynold Bazin avait également fait part de son indignation lors du processus qui s’apparente à une machination. Le pasteur Jephté Lucien (PSUH), président d’une fédération de pasteur dans le Nord d’Haïti avait révélé que des leaders de la Fédération Protestantes s’étaient ouvertement opposé à sa candidature.

Cependant M. Renois, souligne qu’il ne considère pas sa désignation comme une victoire personnelle. C’est une victoire pour le pays, dit-il.

Le secteur protestant dans les faits est toujours divisé à l’approche de la présidentielle. Cependant le président de la commission, pasteur Gerald Bataille, qui jouit d’une bonne réputation pour son intégrité, assure que la commission n’a pas échoué dans son action. C’est la première fois que le secteur endosse un seul candidat a-t-il expliqué.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie