MosaikHub Magazine

Le piment permet de vivre plus longtemps

vendredi 21 août 2015

Le piment serait un allié santé. Manger épicé permettrait de vivre plus longtemps selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale BMJ.

Les épices avaient déjà la bonne réputation de nous aider à lutter contre le cancer, les maladies coronariennes et respiratoires, le piment nous aiderait aussi à vivre plus longtemps. En effet, les consommateurs réguliers de piment ont 14% de chance en moins de décéder prématurément que ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine.

Les chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales ont suivi les données médicales d’un demi-million de chinois et ont observé leurs habitudes alimentaires.

Les conclusions de l’étude rapporte que « ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chance en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine ».

« Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés », explique les auteurs de l’étude.

En réaction à cet article, Dr Nita Forouhi, spécialiste de nutrition et d’épidémiologie à l’Université de Cambridge publie un commentaire et s’interroge sur le lien entre les boissons tel que l’eau et le thé, consommés en plus grande quantité par ceux qui mangent plus de piment et la longévité. « On ne sait pas si les corrélations observées sont le résultat direct de la consommation de piment ou bien découlent simplement d’autres éléments positifs dans l’alimentation qui n’ont pas été mesurés.

Le piment, un aliment santé

Cette nouvelle vertu santé s’ajoute à la liste déjà intéressante des intérêts du piment. En effet, grâce à la capsaïcine, le piment est un anti-inflammatoire très efficace. Grâce à son effet analgésique, il permettrait, d’atténuer les douleurs articulaires (arhtrose...) ainsi que certaines douleurs musculaires. Il a aussi la capacité d’abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé du cœur. Cet alcaloïde qui augmente aussi les dépenses énergétiques serait aussi un allié pour maigrir. Plus un piment est fort plus il contient de la capsaïcine.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie