MosaikHub Magazine

5 maux qui nous guettent si on ne boit pas assez d’eau

samedi 26 juillet 2014

Si nous sommes toutes conscientes de l’importance de boire de l’eau plusieurs fois par jour, on ignore souvent quelles peuvent être les répercussions d’une consommation trop faible.

Irritabilité, manque d’éclat et capacités intellectuelles amoindries, voici de quoi vous donner envie de vous jeter à l’eau !

Avoir une vilaine peau

L’élasticité de la peau est principalement due à son niveau d’hydratation. Si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, votre peau gagnera en élasticité, ce qui limitera l’apparition de rides et ridules. Dans les cas d’acné ou de teint terne, il est également conseillé de s’hydrater fréquemment en buvant d’importantes quantités d’eau. Ce geste stimule les organes d’élimination tels que le foie, les reins ou encore les intestins évitant ainsi l’apparition d’imperfections et redonnant à la peau tout son éclat. Un réflexe primordial qu’il faut toutefois combiner avec une routine beauté adaptée à votre type de peau.

Avoir un cerveau moins performant

D’après une étude réalisée en 2011 à l’Intistut de psychiatrie au King’s College de Londres, des scientifiques se sont rendu compte que le cerveau d’adolescents n’ayant pas bu d’eau, avait plus de difficultés à résoudre un problème et à se concentrer que lorsque ces mêmes adolescents s’étaient correctement hydratés. En bref, pour être plus performants dans vos études ou au travail, n’hésitez pas à boire beaucoup (d’eau bien sûr) !

Etre de mauvaise humeur

Eh oui, il semblerait bien que l’eau joue aussi un rôle sur l’humeur. Une étude menée en 2009 à la Tufts University sur une équipe d’hommes et de femmes, aux conditions physiques égales, a prouvé que lors d’une activité sportive, les candidats qui n’ont pas bu d’eau sont rapidement fatigués, agressifs, tendus et déprimés. Si on prend un cas moins extrême comme le quotidien d’une personne active, l’absence d’eau au cours de la journée peut également générer un sentiment de mauvaise humeur et de contrariété. A bon entendeur…

Avoir un appétit plus important

Réalisée sur 45 adultes par l’Institut de la santé publique et de la recherche sur l’eau, une étude datant de 2010 a démontré que boire deux verres d’eau avant chaque repas consomme 75 à 90 calories de ce que l’on mange et diminue l’appétit. En somme, il est conseillé à celles qui désirent mincir de privilégier la consommation d’eau avant les repas.

Etre en moins bonne santé

Composé de 60 à 70 % d’eau, le corps humain ne peut en aucun cas se passer de cet élément primordial à son bon fonctionnement. Si la consommation d’eau est recommandée pour garder la ligne et avoir une belle peau, elle l’est aussi pour rester en bonne santé. En effet, l’eau est un allié indispensable à l’organisme pour éliminer les toxines et réduire les risques de cancers, d’attaques cardiaques et de disfonctionnement rénaux.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie