MosaikHub Magazine

Ben Laden était-il fan d’Enrico Macias ?

lundi 17 août 2015

En 2001, lorsque les Américains envahissent l’Afghanistan, quelque 1.500 cassettes audio appartenant à Ben Laden sont retrouvées. Si la plupart ne contiennent que des discours de propagande destinés à recruter de nouveaux mujahideens, l’une d’entre elles, un album d’Enrico Macias, est surréaliste.

Mélomane, Oussama Ben Laden ? Après l’invasion américaine de l’Afghanistan en 2001, quelque 1.500 cassettes audio appartenant à l’ex-leader d’Al-Qaïda ont été retrouvées à Kandahar. Si la grande majorité d’entre elles ne correspondaient qu’à l’enregistrement des discours de Ben Laden, les forces américaines ont eu la surprise de découvrir dans cette collection… un album d’Enrico Macias.

Le nombre important de ces cassettes, dont les enregistrements datent des années 60 au début des années 2000, n’a rien d’étonnant : elles servaient de base solide pour le prosélytisme afin de recruter de nouveaux mujahideens. Mais lorsque l’on sait que la musique était largement interdite par le régime des talibans, il y a de quoi se poser des questions quant à la présence d’Enrico Macias dans cette collection pour le moins atypique.

Gêne et surprise

Contacté par FranceTvInfo, Enrico Macias, quant à lui, assure être « surpris » et « gêné » avant d’ajouter : « L’homme responsable des attentats du 11 septembre qui écoute celui qui chante Enfant de tous pays, ce serait bizarre... Si c’est le cas, mes chansons ne l’ont pas empêché de commettre des atrocités ».

« Un outil parfait de prosélytisme »

La BBC a tenu à interroger Flagg Miller, expert en culture arabe de l’Université de Californie, afin d’en savoir un peu plus : « Ecouter ces chansons plaisait manifestement à quelqu’un, explique-t-il, cela montre que parmi les Afghans de Kandahar, beaucoup ont passé des années en Occident et vécu plusieurs vies ». Il ajoute encore : « Les cassettes audio sont un outil parfait de prosélytisme, pas étonnant que Ben Laden en ait été un fan ».

Principal instigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden est mort le 2 mai 2011 au Pakistan, après un raid des forces spéciales américaines sur sa demeure.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie