MosaikHub Magazine

Alphabet : le nouveau nom de Google appartient à… BMW

mercredi 12 août 2015

Google semble avoir omis de vérifier si le nom qu’il a choisi pour sa holding était protégé ou non. Un différend de plus avec le constructeur allemand.

Voilà une affaire qui ne risque pas de réchauffer les relations entre deux groupes qui commençaient déjà à se regarder en chiens de faïence… En effet, les dirigeants de BMW sont littéralement tombés des nues lorsqu’ils ont appris, lundi, que Google avait décidé de baptiser sa future holding « Alphabet ». Ce nom est en effet celui d’une filiale du constructeur munichois, spécialisée dans l’autopartage et les locations longue durée pour les particuliers et les sociétés.

Google n’a même pas contacté BMW

Conséquence logique : cette marque est protégée depuis plusieurs années et son site sur la Toile (www.alphabet.com) est en activité même s’il n’était pas accessible ce matin. Le groupe bavarois a, en conséquence, décidé « d’examiner les implications (de cette affaire) dans le cadre du droit des marques », selon une de ses porte-parole interrogée par l’hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche qui parle de « procédure de routine ». BMW a toutefois tenu à préciser que Google ne l’avait jamais contacté pour lui demander son accord préalable concernant le nom de sa nouvelle maison mère.

Oubli ou détail ?

Le géant de l’Internet aurait-il alors commis une énorme bévue en « oubliant » de vérifier si sa future marque était déjà détenue par une autre entreprise ou son complexe de supériorité lui aurait-il fait croire qu’il pourrait passer outre ce « détail » ? La société californienne a peut-être aussi décidé rendre la « monnaie de sa pièce » à un fabricant qui a récemment « osé » empiéter sur ses plates-bandes…

BMW s’est en effet associé ce mois-ci à ces éternels rivaux Mercedes et Audi pour racheter à Nokia son service de cartographie pour un montant de 2,8 milliards d’euros. Or Here, qui affirme être présent dans les quatre cinquièmes des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et en Amérique du Nord et dont les plans sont utilisés par des multinationales comme Amazon et Facebook, a pour principal concurrent… Google Maps.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie