MosaikHub Magazine

Un cadre du CEP recherché par la justice

lundi 10 août 2015

Le Parquet de Port-au-Prince a lancé, hier, des poursuites contre un haut cadre du Conseil Electoral Provisoire (CEP), accusé d’avoir tenté de torpiller la machine électorale. Joseph Hebert Lucien, chef du service chargé de la production des mandats pour les partis politiques, est en cavale a indiqué le président du CEP, Pierre Louis Opont.

Le dossier a été confirmé par le ministre de la justice Pierre Richard Casimir, assurant que le Parquet de Port-au-Prince a ouvert une enquête suite à une plainte du Conseil Electoral.

Les autorités judiciaires doivent faire la lumière sur ce dossier qui a failli provoquer un report du scrutin. M. Lucien avait indiqué être l’objet de pression de la part de personnalités politiques importantes.

Pour le président du CEP, rien ne justifie le comportement de Joseph Hebert Lucien, qui a abandonné son poste emportant avec lui tous les documents importants pour la production des mandats.

Selon M. Opont, la stratégie de M. Lucien a été dévoilée 48 heures avant le scrutin tandis que les mandats réclamés ne pouvaient être délivrés. Les mandats autorisent les représentants des candidats et partis politiques à assister aux opérations de vote dans les bureaux.

Les mandats avaient finalement été livrés par les structures déconcentrées du CEP dans les régions, les Bureaux Electoraux Départementaux (BED).

Le Premier Ministre, Evans Paul, a fait remarquer que M. Lucien peut faire confiance aux autorités haïtiennes parce que ses droits seront respectés. L’enquête est à charge ou à décharge, dit-il laissant entendre que l’investigation doit permettre de fixer les responsabilités.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie