MosaikHub Magazine

ÉTAPE 18 – Un petit Tour(malet) et puis s’en va

jeudi 24 juillet 2014

La dernière étape de montagne signe-t-elle le début de la fin du Tour ? Les 145,5 kilomètres entre Pau et Hautacam devraient en tout cas donner du pignon à retordre aux 166 survivants. Deux "petits" cols pour se mettre en jambes (si les 17 premières étapes n’ont pas suffi) et laisser filer une échappée avant l’ascension du col du Tourmalet et une arrivée abrupte à Hautacam : voilà déjà la lettre d’adieu à la montagne de cette 101e édition.

Chez En Danseuse, on hésite entre le soulagement de ne plus les voir tant souffrir pour avancer et la nostalgie des roues au ralenti.

SUR LE BAS-CÔTÉ
Parce que le Tour, ce n’est pas une course cycliste, mais tout ce qui se passe autour.

Au cours de la dix-septième étape, la rédaction de En Danseuse a vu...

... des routes déjà empruntées lors de l’étape de la veille. Ou peut-être était-ce l’avant-veille.
... un restaurant typique à Bossòst qui se nommait "restaurant typique". Typique.
... le lac de Génos Loudenvielle. Effet Whaou garanti :
... une supportrice bretonne avec une coiffe de Bigouden. Mais En Danseuse ne s’est pas arrêtée, contrairement à ses confrères du Télégramme la veille. Ceux-ci se sont un peu trop attardés, au point de gêner Nibali dans la descente finale. Pas de conséquence pour le maillot jaune, mais une exclusion de la route du Tour pour les journalistes.
... l’Espagne et ses consignes de sécurité en espagnol. Comment dit-on "ne touchez pas les coureurs ?" En Danseuse a fait LV1 allemand.
... deux Borat. Un seul était déjà bien suffisant.

LANTERNE ROUGE
Le Tour, ce n’est pas que le Maillot jaune. Chaque jour, hommage au dernier de la veille.

Les classements des derniers sont aussi remplis d’espoir. Ainsi, Giant-Shimano parvient à ne pas être l’équipe lanterne rouge. Et ce malgré Cheng Ji, accroché à la dernière place du classement général, et Marcel Kittel à celle de l’étape. Ce dernier gagne quant à lui deux places au classement général en finissant dernier au Pla d’Adet (tour de magie : en cliquant ici, faites réapparaître les coureurs disparus par la trappe dissimulée dans la voiture-balai).

Une remontée fictive, puisque due aux abandons, pour Marcel Kittel qui mettra un peu de baume au cœur allemand du triple vainqueur d’étape. Une pommade sur la "dure journée" qu’il avoue avoir passé sur Twitter : "Ravi d’être au lit tôt et de me reposer (...) Car ensuite, nous avons l’honneur de franchir le Tourmalet..." Ces trois petits points en disent long sur les difficultés qui l’attendent aujourd’hui.

En souvenir des cols passés et en prévision des derniers à franchir, Kittel offre sa plus belle "suffer face" (sic) :
L’ÉTAPE DU JOUR, PAR EN DANSEUSE
Départ réel à 13h15. Arrivée prévue à Hautacam à 17h17 (36 km/h en moyenne). Passage au point le plus haut du Tourmalet (2115 mètres) vers 16 heures


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie