MosaikHub Magazine

Joseph Bayard parmi les douze premiers du concours international de compositions épistolaires

jeudi 30 juillet 2015

Un jeune haïtien s’est placé parmi les douze premiers lors d’un concours international de lettre organisé ce mois-ci, à Genève, par l’Union Postale Universelle.

Selon le directeur général de l’office des postes d’Haïti, Joseph Bayard, il s’agit d’un jeune élève du lycée St Louis de Gonzague agé de 13ans.

Soulignons que l’union postale universelle (UPU) organise chaque année le concours international de compositions épistolaires pour les jeunes. Ce concours, créé en 1969 par le Congrès de Tokyo, a été lancé en 1971. Ce concours est un excellent moyen pour sensibiliser les jeunes au rôle important des services postaux dans nos sociétés actuelles et pour leur donner envie d’écrire des lettres et exprimer clairement leur pensée via l’écriture. Ce concours contribue à renforcer les liens d’amitié entre les peuples – une des missions fondamentales de l’UPU.

Tous les ans, l’UPU choisit un sujet différent. Les pays participants organisent le concours épistolaire avec la poste, et souvent avec l’appui des autorités de l’éducation et des médias. Toutes les lettres doivent être soumises par la poste. Chaque pays choisit un lauréat national et transmet la lettre à l’UPU. Les compositions doivent parvenir à l’UPU le 30 avril de chaque année au plus tard.

Notons que Le thème de l’édition 2015 est « Ecris une lettre pour décrire le monde dans lequel tu aimerais grandir ».

EJ /Radio Metropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie