MosaikHub Magazine

Le plus grand ranch des États-Unis à vendre pour 725 millions de dollars

vendredi 24 juillet 2015

Il fait la taille de New York et de Los Angeles réunis, 20 fois celle de Paris, et représente à lui seul l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.
De notre correspondante à Washington, Hélène Vissière

C’est une occasion unique ! Vous avez toujours rêvé de jouer à John Wayne dans un gros ranch ? Il y en a un à vendre au Texas qui fait la taille de New York et de Los Angeles réunis, pour la modique somme de 725 millions de dollars. Un peu cher ? Certes, mais à ce prix-là, vous obtenez à la fois 6 800 têtes de bétail et plus de 1 000 puits de pétrole, si d’aventure votre intérêt pour les vaches s’émousse. Et ce n’est pas tout : d’après les 183 pages d’inventaire, sur les 207 000 hectares de terres, il y a une centaine d’habitations, dont deux immenses maisons de maître, 12 000 hectares de cultures, 500 chevaux de course, 29 tracteurs, un hélico et pas un mais deux camions de pompier, comme le décrit l’agence Bloomberg.

C’est le plus gros ranch d’un seul tenant aux États-Unis. C’est aussi un monument quasiment historique, à 280 kilomètres de Dallas, qui retrace une tranche de la conquête de l’Ouest. Selon l’agent immobilier, c’est presque comme vendre la Statue de la Liberté de la culture cowboy. Dan Waggoner, un petit éleveur, commence à acheter des terrains en 1849 alors que le Texas vient à peine d’être intégré dans l’Union. Au fil du temps, le ranch prospère, et les Waggoner deviennent l’une des plus grandes familles d’éleveurs du Texas, très impliquée, entre autres, dans le développement de la race bovine Hereford et de la race américaine de chevaux de course, les Quarter horses. Le président Theodore Roosevelt vient même leur rendre visite pour chasser le loup. Pendant longtemps, Tom Waggoner, le fils de Dan, se plaint de tomber sur du pétrole chaque fois qu’il fore pour trouver de l’eau. Mais le boom de l’automobile lui ouvre de nouvelles perspectives. Peu à peu, les puits envahissent la propriété. Ce qui fait dire à un humoriste célèbre : « Je vois que pour chaque vache, il y a un puits de pétrole. »

Un manoir à chaussures, huit mariages et une muse

Les Waggoner ne sont pas seulement connus pour leur ranch florissant. C’est aussi une famille haute en couleur. Dans les années 20, une petite fille du fondateur débourse 90 000 dollars (soit près d’un million de dollars d’aujourd’hui) pour réaménager un manoir à Dallas afin d’y entreposer ses 350 paires de chaussures. Son frère, lui, se marie huit fois, un autre fait enterrer son cheval préféré debout ! En 1952, ils se construisent un siège luxueux, avec du marbre et le premier ascenseur de la région. Une autre de leurs descendants, Electra Waggoner Biggs, est une sculptrice connue qui fera le buste des présidents Eisenhower et Truman et aura une idylle avec Cary Grant. General Motors a baptisé une de ses Buick Electra, en son honneur.

Mais depuis plus de vingt ans, la famille se bat pour décider de l’avenir du ranch, entre ceux qui souhaitent le subdiviser et ceux qui veulent le vendre. En 1991, Electra lance une action en justice pour le liquider. S’ensuit une multitude de procès et d’appels. Finalement, la justice tranche, le ranch doit être vendu. C’est non seulement une énorme propriété, mais également de nombreuses ressources non exploitées comme la chasse, l’installation possible d’éoliennes et surtout de potentielles réserves en hydrocarbures, car seulement un dixième de la propriété a été exploré. La famille Waggoner se réserve d’ailleurs le droit de conserver 25 % des droits miniers.

Mais les prix du pétrole ont baissé, il y a peu d’eau, sans parler de la taille de l’investissement. Ce qui inquiète d’ailleurs la famille et les 120 employés qui craignent que le futur acquéreur ne morcelle le ranch pour dégager des profits. Plus de 600 acheteurs ont exprimé un intérêt. Une douzaine de candidats ont été retenus, dont des Européens. La vente devrait intervenir d’ici peu : à suivre.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie