MosaikHub Magazine

L’euro baisse nettement face au dollar avant un sommet sur la Grèce

mardi 7 juillet 2015

L’euro baissait nettement face au dollar mardi, s’enfonçant sous 1,10 dollar dans un marché lesté par les incertitudes persistantes sur l’avenir financier de la Grèce à quelques heures d’un sommet extraordinaire de la zone euro déterminant pour l’avenir du pays au sein de l’union monétaire.

Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), l’euro valait 1,0916 dollar, son niveau le plus faible en cinq semaines, contre 1,1057 dollar lundi vers 21H00 GMT.

L’euro reculait également face à la devise japonaise, à 133,88 yens - tombant même vers 12H20 GMT à 133,67 yens, son niveau le plus faible en six semaines - contre 135,50 yens lundi soir.

Le dollar se stabilisait face à la monnaie nippone, à 122,53 yens contre 122,55 yens lundi soir.

"La probabilité accrue d’un défaut de paiement de la Grèce et de sa sortie de la zone euro contribue à un climat d’échanges peu favorable à la prise de risques à court terme", commentait Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Les cambistes sont sur la défensive depuis dimanche et la victoire du non au référendum grec de dimanche sur les mesures demandés par les créanciers du pays.

Les pays de la zone euro se retrouveront mardi à partir de 16H00 GMT à Bruxelles pour explorer les minces chances de sauvetage d’une Grèce en état d’urgence financière.

Ce sommet extraordinaire était précédé mardi d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui devaient discuter des conséquences du non au référendum et de la mise en place éventuelle d’un troisième plan d’aide pour Athènes.

Lundi, l’Allemagne et la France se sont efforcées de masquer leurs divergences d’approche du dossier grec et de présenter une position commune face au Premier ministre grec Alexis Tsipras.

"Le gouvernement grec a déjà fait une concession préventive en remplaçant son ministre des Finances Yanis Varoufakis", qui avait souvent affiché une opposition frontale aux créanciers du pays, soulignait M. Hardman.

M. Varoufakis est remplacé par Euclide Tsakalotos, vice-ministre des Affaires étrangères, également coordinateur des négociations avec les créanciers du pays - l’Union européenne (UE), et le Fonds monétaire international (FMI).

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé à l’unisson lundi à Paris le Premier ministre grec Alexis Tsipras à faire d’urgence des propositions "précises" et "sérieuses" pour la reprise des négociations avec Athènes.

Mais M. Hollande, fidèle à la position conciliatrice que veut adopter la France, a répété que la porte restait "ouverte" aux discussions et a insisté sur la notion de "solidarité".

La Banque centrale européenne (BCE) a fait savoir lundi soir dans un communiqué qu’elle maintenait au niveau actuel, soit environ 89 milliards d’euros, les prêts d’urgence (ELA) aux banques grecques, tout en durcissant les conditions d’octroi.

Les banques grecques resteront fermées au moins jusqu’à mercredi, et les mesures de contrôle des capitaux seront maintenues. Cet état d’urgence financier empêche la banqueroute immédiate, mais aggrave de jour en jour l’asphyxie économique du pays.

Dans ce contexte, "le risque de contagion lié à un +Grexit+ (contraction en anglais de Grèce et sortie signifiant la sortie du pays de la zone euro, NDLR) commence à être de plus en plus agressivement inclus" dans les cours, commentait Rocky Muddar, analyste chez TradeNext.

Ainsi, les actifs jugés à risques, comme l’euro, étaient sous une pression accrue.

Autre source d’inquiétude pour les cambistes et alimentant leur aversion pour les investissements risqués, la débâcle sur les marchés chinois se poursuivait, et ce en dépit des efforts du gouvernement pour l’enrayer.

La croissance de la deuxième économie mondiale est le principal moteur de la reprise économique dans le monde. Tout signe de ralentissement tend donc à peser lourdement sur les actifs à risque, notaient des courtiers.

Vers 13H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 70,76 pence pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,5429 dollar pour une livre, tombant même vers 12H25 GMT à 1,5422 dollar, au plus bas en près d’un mois.

La devise suisse progressait face à l’euro, à 1,0376 franc pour un euro, mais reculait face au dollar, à 0,9516 franc pour un dollar, son niveau le plus faible en près d’un mois.

La devise chinoise a terminé à 6,2099 yuans pour un dollar, contre 6,2092 yuans lundi.

L’once d’or a fini à 1.166,25 dollars au fixing du matin, contre 1.166 dollars lundi soir.
Cours de mardi Cours de lundi


13H00 GMT 21H00 GMT

EUR/USD 1,0916 1,1057
EUR/JPY 133,88 135,50
EUR/CHF 1,0376 1,0424
EUR/GBP 0,7079 0,7085
USD/JPY 122,53 122,55
USD/CHF 0,9516 0,9428
GBP/USD 1,5429 1,5607


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie